Accueil Monde Afrique

Congo Hold-up: l’histoire secrète du scandale Egal

L’entreprise d’importation de poisson et de viande Egal, dirigée par des Belges, a reçu 77 millions de dollars de fonds suspects et détournés des caisses de l’Etat de RDC, dont 6 millions ont directement bénéficié à l’ancien président Joseph Kabila.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

L’affaire Egal a éclaté le 29 octobre 2016, dans les colonnes du Soir. Ce jour-là, votre quotidien révélait, grâce à de premiers documents fournis par le lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba, l’existence d’un détournement de 43 millions de dollars d’argent public congolais au profit de l’Entreprise générale d’alimentation (Egal), une société d’importation de viande et de poisson contrôlée par des personnalités du premier cercle de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila. Le tout avec la complicité de la banque BGFI.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par J.-M. Tameyre, mardi 23 novembre 2021, 7:57

    Et après certains (dont de jeunes belges qui ignorent tout de l'Histoire) se plaignent de la "colonisation" et veulent déboulonner des statues... en Belgique ! Finalement, pilleurs d'Etat ou pilleurs d'Histoire, ils sont pareils : des ploucs avides.

  • Posté par Wathelet Michel, lundi 22 novembre 2021, 17:28

    Ce n'est pas triste et c'est fou ce qu'il y a de ploucs qui se sucrent apparemment sans problème, il va falloir prendre des leçons.

  • Posté par Jeanine Delhait, mardi 23 novembre 2021, 11:53

    ils ont appris de qui a votre avis?

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs