Accueil Société

Alexander De Croo dénonce des violences «inacceptables» lors des émeutes de ce dimanche

Le week-end aura été mouvementé en Europe. Dans différents pays, dont la Belgique, les protestations contre les mesures anti-covid ont mené à des émeutes.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Alexander De Croo a dénoncé lundi « le comportement purement criminel » d’un « petit groupe » de manifestants qui, dimanche, a provoqué des violences et blessé des policiers lors d’une manifestation à Bruxelles contre les mesures sanitaires.

« Le droit de manifester et la liberté d’expression sont importants, mais si cela finit en une vague de violences, c’est tout à fait inacceptable, et certainement si c’est orienté contre la police », a dénoncé le chef du gouvernement fédéral, interrogé en marge d’une concertation belgo-française sur la sécurité.

Ces violences « n’ont rien à voir avec la liberté individuelle, c’est un comportement purement criminel, et nos services de police feront tout pour identifier les personnes qui ont incité à cette violence », a ajouté M. De Croo, en remerciant la police pour son travail et en apportant son soutien aux agents blessés.

belgaimage-184526995-full
Belga.

BELGAIMAGE-184529990
AFP.

Le Premier ministre a lancé un appel à l’unité et au respect des règles. « On est dans une période difficile, et dans les soins de santé, tout le monde donne le meilleur. Je comprends que certains ont des doutes, mais basons le débat sur des informations correctes, pas sur de la désinformation », a-t-il exhorté.

La police a procédé à 42 arrestations administratives et deux arrestations judiciaires en marge de cette manifestation, qui a rassemblé 35.000 personnes. Trois policiers ont été blessés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par De Potter Claude, lundi 22 novembre 2021, 16:23

    A propos, je suis âgé et vacciné avec 3 doses. Si je dois aller consulter, par exemple un Kiné, ai-je le droit de lui demander son statut vaccinal ? Je suis pas favorable aux sanctions proposées, financières ou autres. La seule sanction qui me parait sensée est le refus par les patients de se faire traiter par ces soignants là.

  • Posté par El Cabron Nicolas, lundi 22 novembre 2021, 16:15

    C'est toujours aussi amusant de venir consulter ce forum. On se croirait à une réunion de misanthropes nostalgiques de Léon Degrelle. Je devine combien ces habitués du forum doivent trouver du réconfort à pouvoir deviser avec d'anciens compagnons de la légion Wallonie. C'est toujours bon pour soigner leur dépression chronique.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 23 novembre 2021, 12:43

    M. 'El Cabron' milite intentionnellement pour la propagation de la maladie.

  • Posté par massacry olivier, lundi 22 novembre 2021, 21:04

    < de venir consulter ce forum>, décidément vous ne manquez pas de toupet, vous qui tout les jours nous abreuvait de vos pseudos analyses. Encore une fois vous aimez vous moquez des autres et des plus fragiles. Cette idéologie est bien celle de vos potes extrémistes, qui eux étaient bien présent hier à cette pseudo-manif, et tout les jours sur ce forum, mais sur ce point on ne vous entend jamais. N'inversez pas les rôles, ayez au moins le courage de vos opinions, aussi puantes soient-elles !

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 22 novembre 2021, 18:48

    Alors, on a repris son ton de précieuse, M. Prout-Prout-Ma Chère El Cabron? N'était-ce pas vous qui aviez pour seule référence de journaux en Autriche seulement des titres d'extrême-droite? Faudrait savoir.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko