Accueil Société Enseignement

Une option pour la fin des cours de religion et de morale dans l’enseignement officiel

PS, MR et Ecolo proposent d’en finir avec les cours convictionnels obligatoires. Ils deviendront optionnels dans la grille horaire des écoles officielles francophones. A leur place, le cours de philosophie et citoyenneté passera à deux heures.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 5 min

Tout était dit, ou presque, dans la Déclaration de politique communautaire du 19 septembre 2019. En annonçant qu’elle chargeait « un groupe de travail spécifique au sein du Parlement d’examiner l’extension à deux heures de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté pour l’ensemble des élèves de l’enseignement obligatoire », le nouveau gouvernement actif en Fédération Wallonie-Bruxelles mettait en culture un secret de polichinelle.

Ledit groupe rassemblait majorité (PS-MR-Ecolo) et minorité (CDH, Défi, PTB). Il a travaillé à huis clos pendant un an et demi et vient de déposer ses conclusions sur la table des parlementaires. Le PS, le MR et Ecolo ont communiqué ensemble lundi après-midi sur cette question délicate. Au préalable, ils en avaient informé les leaders du monde laïque tout en tenant à l’écart les chefs de culte.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mardi 23 novembre 2021, 21:12

    En espérant que la suppression des cours de religion dans l' enseignement officiel ne préfigure pas des persécutions religieuses, notamment, comme en 1936 avec les républicains espagnols...la suite historique est connue !!!

  • Posté par Otte Gérard, mardi 23 novembre 2021, 2:05

    C'est grâce à cette objection de conscience, que j'ai pu être dispensé du cours de géométrie en réfutant le postulat d'Euclide, que la Constitution Belge n'a jamais eu l'outrecuidance de valider.

  • Posté par Otte Gérard, mardi 23 novembre 2021, 15:55

    J'ai gagné en géométrie de Riemann et avec Poincaré dont le disque, c'est connu, a largement contribué à la prolifération des rond points en France :-)

  • Posté par Lete Catherine , mardi 23 novembre 2021, 9:23

    Et le résultat c'est que vous avez raté l'opportunité d'acquérir quelques connaissances supplémentaires en géométrie ... vous n'avez donc rien gagné. C'est dommage;

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 22 novembre 2021, 22:58

    Marc Uytendael va passer des nuits blanches à trouver une astuce pour contourner la constitution ….

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs