Accueil Opinions

«Le corps des femmes est le lieu de la domination masculine et vecteur de libération»

La philosophe Camille Froidevaux-Metterie pose, dans son dernier essai « Un Corps à soi », les jalons pour que les femmes reprennent possession de leur corps.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

Dans Un Corps à soi, paru aux Editions du Seuil, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de saisir le corps des femmes, longtemps défini par ses fonctions sexuelles et maternelles, à partir d’une relecture de Simone de Beauvoir, sous ces deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d’une pleine émancipation.

La professeure de sciences politiques explore les différents âges du corps féminin, de la petite enfance à la ménopause. Elle retrace l’histoire de la place du corps dans la pensée féministe, au travers de récits de femmes et de son expérience personnelle.

Pourquoi les femmes sont-elles davantage leur corps que les hommes ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, mardi 23 novembre 2021, 17:06

    "La dynamique actuelle est très puissante, elle met au jour l’endroit où se loge le cœur de la domination patriarcale, c’est-à-dire entre les jambes des femmes". "Ce qui caractérise le corps, et celui des femmes spécifiquement, c’est qu’il est changeant, fluide, vulnérable, comme la crise sanitaire l’a révélé". Ce verbiage n'a aucun sens. C'est de l'imposture intellectuelle au sens où l'entendaient Bricmont et Sokal.

  • Posté par Collard Claude, mardi 23 novembre 2021, 14:34

    Je suis surpris de ne pas retrouver sur votre site : 1. un moyen de rechercher directement par un verbo un nom, un objet d'article, etc. 2. sur le site de ce 23/11, en annexe à l'article (opinions) «Le corps des femmes est le lieu de la domination masculine et vecteur de libération» l'articulet relatif à la situation professionnelle et aux ouvrages de l'auteure Camille FROIDEVAUX-METTERIE. Mr Claude COLLARD

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs