Accueil Société

Coronavirus: une étude démontre l’efficacité de la 3e dose

La revue scientifique The Lancet a analysé le cas d’Israël qui a administré une troisième dose à sa population l’été dernier.

Temps de lecture: 2 min

Validé par les ministres de la Santé (CIM), le principe d’une 3e dose pour tous a été précisé par le Codeco de mercredi dernier qui a donné une première idée du timing : d’ici la fin avril, tous les Belges de plus de 12 ans éligibles à la vaccination auront eu la possibilité de se faire injecter une troisième dose de vaccin.

La CIM santé, sur base de l’avis du Conseil supérieur de la Santé, a pris la décision d’administrer une seconde dose de vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) à toutes les personnes ayant reçu une dose de Johnson & Johnson depuis minimum deux mois, et cela, en raison de la baisse d’efficacité dans le temps de ce vaccin normalement unidose. Les personnes concernées recevront leur dose de rappel à la mi-décembre. Après ce premier « paquet » de personnes, on pourra raisonnablement envisager d’administrer une 3e dose de vaccin à l’ensemble de la population et ce, avec une dose de Pfizer ou de Moderna quel que soit le vaccin reçu la première fois. Si la date de démarrage de cette nouvelle campagne massive n’est pas encore déterminée, on connaît déjà l’objectif final : d’ici la fin du mois d’avril, toutes les personnes concernées se seront vues proposer une dose supplémentaire.

L’étude du Lancet

Pour mesurer l’efficacité de la troisième dose, on peut s’appuyer sur l’exemple d’Israël. Confronté à une troisième vague de coronavirus durant l’été, le pays semble s’en être sorti grâce à l’administration d’une troisième dose. Selon une étude publiée dans The Lancet et citée par la RTBF, on observe une diminution du risque de survenue d’infections, de formes sévères, d’hospitalisations et de décès chez les personnes de 40 ans et plus ayant bénéficié d’une dose de rappel, comparativement à celles qui n’en ont pas bénéficié.

La troisième dose permettrait d’augmenter de 92 % la protection contre des formes graves de la maladie par rapport à ceux qui n’avaient reçu que deux doses. Elle est également efficace pour prévenir les hospitalisations (93 %) et les décès (81 %).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, lundi 22 novembre 2021, 21:39

    Une étude du Lancet, voila qui devrait plaire au croisé de mauvaise foi ex-Pcr et petit nicolas?

  • Posté par Martin Roland, lundi 22 novembre 2021, 19:25

    Pourquoi est il important de bénéficier de médicaments contre le covid en plus des vaccins? Interview du Dr Olivier Katz à lire sur www.menapress.org , l'expérience israélienne en direct !

  • Posté par Steens Frédéric, lundi 22 novembre 2021, 18:34

    Une seule étude? Et si Le Soir recoupait d'abord l'info avec une deuxième qui corroberait la première avant de s'exposer ainsi au scepticisme latent?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 22 novembre 2021, 19:03

    Une seule étude oui, mais qui porte sur des nombres très importants de personnes dans chaque groupe étudié (plus de 700.000 individus pour chaque "catégorie", triplement vaccinés et doublement vaccinés notamment). Voir [https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)02249-2/fulltext]. Quant à "recouper l'information", l'étude a été publiée il y a déjà trois semaines (on en débat depuis un "certain temps" sur ce forum), et quand on connaît les délais nécessaires pour qu'une étude sérieuse soit effectuée (les données étudiées datent de fin juillet à quasi fin septembre 2021), proposée à la publication, et "validée par les pairs", le journal "Le Soir" ne s'est clairement PAS précipité... Que faut-il donc pour éviter le "scepticisme latent" ???

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 22 novembre 2021, 18:58

    Oh M. Steens, beaucoup de commentateurs sont de faux sceptiques et de vrais propagandistes, vous savez.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko