Accueil Belgique Politique

Jean Castex testé positif au covid, Alexander De Croo et plusieurs ministres belges en quarantaine

Les deux Premiers ministres ont déposé une couronne de fleurs à Bruxelles en hommage aux victimes des attentats.

Temps de lecture: 2 min

Jean Castex a été testé positif au covid alors que quelques heures auparavant, il avait déposé avec Alexander De Croo une couronne de fleurs aux couleurs de la France et de la Belgique au pied du monument érigé en mémoire des victimes des attentats terroristes du 22 mars 2016, rue de la Loi, à Bruxelles.

Les deux hommes avaient été rejoints par Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur, Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice et Ludivine Dedonder, ministre de la Défense.

Quarantaine

Alexander De Croo a immédiatement interrompu ses activités. Il sera testé mercredi et restera en quarantaine jusqu’au résultat de son test. Les autres ministres concernés passeront également un test PCR et resteront en quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test soit négatif.

Côté français, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Florence Parly, ministre des Armées et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes étaient présents.

Tous ont pris place derrière Alexander De Croo et Jean Castex, qui se sont ensuite avancés vers le monument avec une couronne de fleurs ornée des drapeaux belge et français. Après son dépôt, ils ont observé une minute de silence.

Après quelques poignées de mains et échanges informels, l’ensemble des ministres a quitté les lieux.

La fille de Castex positive

Le Premier ministre, Jean Castex, a été testé positif lundi soir au Covid-19 et « son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu’il poursuive ses activités tout en étant à l’isolement » pendant 10 jours, a indiqué Matignon.

Le chef du gouvernement avait appris lundi après-midi, de retour de Belgique où il a rencontré son homologue Alexander De Croo, que l’une de ses filles âgée de 11 ans avait été testée positive. « Il a donc immédiatement pratiqué un test PCR, qui s’avère positif », a expliqué Matignon.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par curto calogero, jeudi 25 novembre 2021, 12:42

    Castex, disait, le vaccin protège de la contamination, maintenant il sait que c'est faux.

  • Posté par Halut Michele, mercredi 24 novembre 2021, 11:41

    Tres beau strike...

  • Posté par Raspe Eric, mardi 23 novembre 2021, 21:58

    Même si une hirondelle ne fait pas le printemps et qu'il faille éviter les généralisations hâtives, la mésaventure du Premier Ministre Castex contaminé par sa fille de 11 ans démontre que les jeunes enfants peuvent participer activement aux chaînes de transmission du virus. Avec le virus initial, à cause de l'expression plus faible de la serrure qui permet l'entrée du virus dans leurs cellules et à cause de l'activité plus élevée de la première ligne de défense de notre système immunitaire chez les jeunes, ceux-ci étaient naturellement relativement protégés du virus. Avec un variant delta qui produit 1000X plus de particules virales par personne infectée et qui pénètre plus vite dans nos cellules et donc a besoin de moins de particules virales pour infecter un sujet que la souche initiale, cette protection dont jouissait les plus jeunes a disparu. J'espère que les contraintes auxquelles sont soumis plusieurs des ministres du gouvernement belge suite à leur contact avec monsieur Castex feront réfléchir leurs collègues d'autres niveaux de pouvoir. Il faut qu'il comprennent les conséquences des nouvelles caractéristiques du virus et des dangers qu'elles apportent. Surtout, qu'ils abandonnent l'idée d'envoyer sans aucune protection nos chers enfants en première ligne d'exposition au virus. Il ne faut pas tergiverser pour vacciner nos enfants et dès maintenant se résoudre à leur faire porter un masque même si c'est pénible. Cela permettra d'éviter une situation pire : la fermeture des classes ou des écoles. Finalement qui sont réellement les bourreaux d'enfants? Ceux qui ont compris les dangers du variant delta et veulent les éviter aux enfants ou ceux qui imposent de ne rien faire?

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mardi 23 novembre 2021, 9:14

    "Les analyses faites sur les personnes double-vaccinées montrent qu'elles n'ont plus de chances d'attraper la maladie", Jean Castex, 21/07/21. LOL.

  • Posté par Raspe Eric, mardi 23 novembre 2021, 22:15

    Il serait peut être temps monsieur Maesen de trouver une nouvelle stratégie de réponse aux méfaits du bonimenteur de la Batte qui ne s'y est pas trouvé quand il le fallait. De faire d'une pierre deux coups. Retrouver la qualité et la cohérence du journal que nous apprécions tous et mettre la horde de cuistres malfaisants condisciples du bonimenteur hors d'état de nuire. Leurs interventions ne sont plus des opinions depuis un certain temps déjà mais des mensonges, arnaques, manipulations avec pour seul but de déstabiliser notre société par l'instillation du doute systématique. Renforcé par l'aura qu'ils espèrent que ce journal conserve. Il suffit de leur couper le mégaphone. Fermons donc ce forum dont la valeur est somme toute très faible. Sinon, quelle alternative proposez-vous? Leur répondre ne fait que les renforcer. Ne pas leur répondre et les contredire instille la mérule du doute de plus en plus profondément et accélère la division de la société.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs