Accueil Le direct Le direct économie

"Cotisation de responsabilisation" pour réactiver les malades de longue durée (PRESS)

Le projet de loi instaurant le "Trajet Retour Au Travail" pour la réactivation des malades de longue durée vise aussi à responsabiliser les employeurs en instaurant une "cotisation de responsabilisation", rapporte La Libre Belgique mardi, citant le cabinet du ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne (PS).
Temps de lecture: 2 min

Cette cotisation sera due par les sociétés où le nombre de travailleurs entrant en invalidité est supérieur à la moyenne. "Cela veut donc dire que l'on va comparer avec les chiffres des autres entreprises dans le même secteur d'activité et si l'entreprise est au-dessus de la moyenne, la cotisation s'appliquera", explique le cabinet du ministre. 

Cette cotisation patronale se montera à 0,625 % sur les rémunérations cotisables de l'entreprise, pour les entreprises occupant en moyenne au moins 50 travailleurs et qui ont donc un flux excessif de travailleurs entrant en invalidité.

Le projet de loi prévoit que "seuls les travailleurs ayant au moins 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise sont pris en considération". Le calcul et la perception de la cotisation sont effectués par l'Office national de sécurité sociale (ONSS) sur la base d'un croisement entre les données de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité relatives aux travailleurs en incapacité de travail et les données de l'Office national relatives au volume d'emploi dans l'entreprise de ces travailleurs, précise le projet de loi.

En Belgique, il y a 500 000 personnes environ qui sont en incapacité de travail de longue durée. Soit 1,5 fois plus que le nombre de chômeurs. 

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs