Accueil Sports Autres sports Voile

Transat Jacques Vabre: Sébastien Rogues et Matthieu Souben vainqueurs en Ocean Fifty, Jonas Gerckens 3e en Class 40

Les Français Sébastien Rogues et Matthieu Souben (Primonial) ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre dans la nuit de lundi à mardi à Fort-de-France en Martinique, pour s’imposer dans la catégorie des multicoques de 15 m.

Temps de lecture: 2 min

Le tandem, associé pour la seconde fois sur la course en double, a laissé éclater sa joie après avoir été le premier des 75 bateaux encore en course (sur 79 au départ) à couper la ligne dans la baie de Fort-de-France, à 21h54 lundi heure locale (2h54 heure belge).

Ils remportent ainsi la course dans la catégorie des Ocean Fifty (multicoques de 15 m), l’une des quatre classes de voiliers engagées sur la course. Les organisateurs ont mis en place trois parcours différents en fonction de la classe du bateau pour permettre une arrivée relativement groupée.

Les deux marins sont arrivés avant les bateaux les plus rapides du monde, les Ultimes (maxi-trimaran volant de 32 m de longueur), qui ont un parcours un tiers plus long que les Ocean Fifty, et dont l’actuel leader, le tandem Franck Cammas/Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) est attendu à partir de la mi-journée mardi (heure belge).

Après les Ultimes, les projecteurs seront sur les Imoca (les bateaux du Vendée Globe, monocoque de 18 m), dont le podium se jouera a priori dans la journée de jeudi, puis sur les Class 40 (monocoques de 12 m), attendus le 30 novembre.

Jonas Gerckens et son co-skipper français Benoit Hantzpeg, sur Volvo, occupaient la 3e place en Class 40 mardi au pointage de 8h00. Le duo franco-belge pointe à 38,41 miles (71,14 km) derrière les leaders, le Français Antoine Carpentier et l’Espagnol Pablo Santurde Del Arco (Redman). Les Français Ian Lipinski et Julien Pulvé (Crédit Mutuel) sont deuxièmes à 37;06 miles (68,64 km) du duo de tête.

Denis Van Weynberg, le deuxième Belge engagé dans la course, avec le Français Tanguy Le Turquis sur Les Laboratoires de Biarritz - No Limit 4 us, occupait la 19e place en classe Imoca, à 1559,01 miles (2887,29 km) des leaders, les Français Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Voile

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir