Accueil Société

Coronavirus: l’infographie pour comprendre pourquoi les adultes non vaccinés sont surreprésentés dans nos hôpitaux

Temps de lecture: 2 min

Une image vaut parfois mieux qu’un long discours. Le graphique qui fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours illustre sans doute mieux que n’importe quelle explication pourquoi, si le nombre de personnes vaccinées dans les hôpitaux est identique à celui des non-vaccinés voire le dépasse, on continue à dire que les non-vaccinés sont les plus à risque de faire des formes graves et donc d’être hospitalisés, notamment aux soins intensifs. C’est que, pris seuls, les chiffres bruts des personnes hospitalisées peuvent être trompeurs, car ils doivent être comparés avec la proportion totale de personnes vaccinées et non vaccinées dans la population – et même par tranche d’âge, où les risques sont aussi différents.

2211HospitalisationsCovid_Web

En regardant le graphique, on comprend très vite que chez les non-vaccinés, par rapport au nombre de personnes dans ce groupe, il y a proportionnellement plus de gens qui finissent à l’hôpital que dans le groupe des vaccinés. Les personnes non vaccinées ont donc statistiquement plus de risques d’être hospitalisées ou aux soins intensifs que les personnes vaccinées. La lecture parfois trompeuse des chiffres bruts illustre un phénomène bien connu des statisticiens, appelé le « paradoxe de Simpson », qui alerte sur le fait que, selon la manière dont on les présente, les mêmes données peuvent être interprétées différemment, voire de façon contradictoire. Face aux statistiques, il faut donc tenir compte de ce paradoxe de Simpson et des facteurs de confusion qui peuvent mener à de mauvaises interprétations.

Toutes les explications sont à lire ICI.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Spreux Philippe, mercredi 24 novembre 2021, 19:52

    Votre analyse est tellement simpliste qu'elle pourrait être considérée comme partisane. Je vous invite à rajouter 2 ensembles au 2 seuls "mis en lumières" reprenant la manière dont les gestes barrières sont respectées respectivement par chacune de ces 2 entitées.....

  • Posté par Didier Marc, jeudi 25 novembre 2021, 13:52

    vous expliquerez comment vous collectez cette statistique....

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 23 novembre 2021, 21:57

    En passant, un grand merci à M. Rambeaux pour avoir "fait passer" la notion de paradoxe de Simpson jusqu'aux journalistes du Soir. Il a fallu de nombreux efforts répétitifs, mais "bingo". Quant aux "brillants intervenants" du type <Adolphe/PR/El Cabron/Dedecker&Co>, rien ne pourra jamais les sortir du "marigot" où ils baignent avec délectation.

  • Posté par Bouram Cedric, mardi 23 novembre 2021, 13:24

    En vrai, les non vacc ont 0,001 chance d'etre hospitalisé mais merci pour ce tableau qui a clairement pour but de désinformer. Encore de la propagande.

  • Posté par Didier Marc, jeudi 25 novembre 2021, 13:53

    encore un chiffre soufflé par votre petit doigt?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko