Accueil Opinions Chroniques

«Lettre de la City»: Shell, pion d’une rivalité anglo-néerlandaise qui bat son plein

« We are not amused » (Nous ne sommes pas contents) : premier actionnaire individuel de la Shell, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas pourrait reprendre à son compte la célèbre formule de la reine Victoria après l’annonce par la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise du déménagement de son siège de La Haye à Londres.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Shell est une société singulière. En effet, la cinquième major des hydrocarbures au monde possède deux sièges sociaux, à Londres et La Haye, deux conseils d’administration et deux inscriptions à la bourse.

Aux yeux des marchés, pareille structure bicéphale, héritée de la fusion, en 1907, entre la Royal Dutch et la Shell Transport & Trading, est intenable. De longue date, les grands investisseurs internationaux, qui contrôlent le capital de Shell, souhaitent l’installation d’un siège unique à Londres pour des raisons de convenance : réduction des coûts et de la bureaucratie, protection du droit coutumier, masse critique en talents en capitaux ainsi que savoir-faire en ingénierie financière. Par ailleurs, pareille décision doit faciliter la redistribution des bénéfices aux actionnaires.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Schoonbroodt Hubert, vendredi 26 novembre 2021, 18:48

    Les hollandais ne sont pas tristes dans leur genre non plus. Un hollandais quant tu lui as serré la main, lorsqu’il la lâche, il faut compter ces doigts.

  • Posté par DUHARD Jerome, mercredi 24 novembre 2021, 15:44

    C'est vrai que pour protéger le capitalisme sauvage, les Anglais n'ont pas leur pareil. par contre pour ce qui est des petites gens...

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs