Accueil Culture Arts plastiques

Musées gratuits pour les écoles à partir de 2022

Les 74 musées soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles deviendront progressivement gratuits pour les visites scolaires. Un budget compensatoire a été établi.

Journaliste au service Culture Temps de lecture: 2 min

La ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo), a annoncé ce mardi l’inscription d’un budget de 500.000 euros, dès 2022, pour progressivement ouvrir gratuitement les portes de 74 musées aux élèves des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les musées recevront ainsi une compensation financière pour cette gratuité, et « devront en outre proposer une médiation culturelle, que ce soit sous la forme d’un livret pédagogique pour accompagner la visite, d’un carnet de jeu, d’activités dédiées, d’une animation… »

Le cabinet Linard souligne que la ministre rétablit ainsi une mesure supprimée sous la précédente législature, mais l’élargit en outre à tous les musées soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Lors de la précédente législature, la gratuité scolaire dans les musées avait été abandonnée, nous allons non seulement la réinstaurer, mais aussi l’élargir de 13 à 74 musées », précise la ministre Bénédicte Linard.

Pourquoi s’agit-il d’une mesure progressive ? L’idée est de suivre les objectifs stratégiques et les priorités établies dans le cadre du « Parcours d’éducation culturelle et artistique » (Peca) : la mesure débutera donc par les écoles à « indice socio-économique faible » et les établissements scolaires des zones défavorisées par la couverture culturelle. Ce parcours « Peca », déjà mis en œuvre dans les écoles maternelles depuis la rentrée 2020, vise à permettre à tous les enfants d’avoir un accès à la culture.

Outre l’accessibilité accrue pour les publics scolaires, rappelons que les musées restent gratuits pour tous chaque premier dimanche du mois.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs