Une nouvelle victime belge du logiciel espion Pegasus
Début novembre, El Mahjoub Maliha, un activiste belge militant pour la cause du Sahara occidental, a été interpellé par le comportement suspect de son iPhone. Ce téléphone a été analysé par le laboratoire d’Amnesty International, qui y a décelé des traces d’infection par le logiciel Pegasus.


C’était le lundi 1er novembre : à peine un courriel du secrétariat d’Etat des Etats-Unis (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères) s’était-il affiché dans la boîte de réception de son iPhone qu’il a été marqué comme « lu », comme si quelqu’un l’avait parcouru par-dessus son épaule. « Ça s’est passé très vite, je n’avais pas eu le temps de lire ce message qu’il avait déjà changé de couleur », explique El Mahjoub Maliha au Soir et à Knack. « J’ai tout de suite pensé à un logiciel espion. »
Agé de 36 ans, originaire du Sahara occidental, Belge depuis 2017 et domicilié à Tessenderlo (Limbourg), El Mahjoub a étudié le droit et les relations internationales à Marrakech et, dans son temps libre, travaille comme bénévole pour Codesa, un collectif de défenseurs sahraouis des droits humains.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et que dit Israël à propos de NSO ?
Légalement, ce belge est aussi et avant tout un marocain activiste dans un conflit international. Sa récente nationalité d'adoption est dès lors sans aucun intérêt.