Accueil Société

Emmanuel André: «Des mesures supplémentaires seront nécessaires»

Alors que les chiffres de l’évolution du covid se montrent inquiétants, les virologues parlent déjà de nouvelles mesures.

Temps de lecture: 2 min

La situation sanitaire continue à évoluer dans la mauvaise direction. Comme le montrent les chiffres, le nombre d’admissions à l’hôpital est aujourd’hui supérieur au pic de la troisième vague et la tendance est toujours à la hausse.

Cette situation fait réagir les virologues. « Les indicateurs restent au rouge, tant en ce qui concerne l’accélération du nombre d’infections que du nombre d’hospitalisations », explique Emmanuel André sur Twitter.

Selon lui, « des mesures supplémentaires seront donc nécessaires. Et celles-ci vont encore davantage radicaliser ceux qui s’opposent aux mesures actuelles, car elles sont insuffisantes. On arrive dans des temps difficiles. Où l’on doit continuer à faire société », continue-t-il sur Twitter.

De son côté Steven van Gucht a également réagi à la hausse des chiffres. Avec les chiffres actuels, nous sommes en route pour atteindre les 1.000 lits occupés, voire plus, par des patients corona dans les unités de soins intensifs, a confié lundi le virologue à l’Agence Belga. « J’espère que nous verrons bientôt l’impact des dernières mesures. Tout le monde peut faire sa part pour contenir la quatrième vague. »

« N’attendez pas que le gouvernement prenne des mesures supplémentaires »

Il évoque également de nouvelles mesures : « N’attendez pas que le gouvernement prenne des mesures supplémentaires. Si les hôpitaux sont pleins, cela aura des conséquences pour tout le monde », souligne-t-il. « Les autorités surveillent la situation et prendront des mesures supplémentaires si nécessaire. »

Selon le dernier rapport quotidien de l’institut de santé Sciensano, il y a actuellement 654 personnes atteintes de covid dans les unités de soins intensifs. C’est une augmentation de 21 % sur une base hebdomadaire. « Avec cette tendance, nous nous dirigeons plus vers une occupation de 1.000 lits que de 800 », dit encore Steven Van Gucht. « Bien sûr, une mesure telle que le télétravail obligatoire n’est entrée en vigueur que samedi dernier, de sorte que cet impact sur les chiffres n’a pas encore eu lieu. Les infections, un premier indicateur important, continuent d’augmenter fortement. »

Devant l’évolution des chiffres, plusieurs bourgmestres ont annulé des événements prévus sur le territoire de leur commune ou ville en cette fin d’année.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par L. D., mardi 23 novembre 2021, 21:58

    La seule solution est de rendre la vaccination obligatoire pour tous. Sinon, à cause d'une bande d'egocentristes et des communautés mal informées ou manipulées, on va tous en revenir à mars 2020 en pire.

  • Posté par Bouram Cedric, mardi 23 novembre 2021, 19:46

    Mais réveillez-vous, sortez de ces médias appartenant a de grand groupes, allez écoutez des scientifiques et médecin sans liens ou conflits d'intérêts. Comment pouvez-vous croire au narratif covid tel qu'on vous la présente.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 24 novembre 2021, 18:54

    Mr Nicodème les croisés sont surtout animés d'une mauvaise foi voulant convertir par la désinformation. Car c'est bien encore de cela qu'il s'agit lorsque Bouram parle de < narratif (sic)covid officiel" il pense qu'il y a une grande machination alignant gouvernement-média-expert, une sorte de novlangue réécrivant l'histoire, que nos gourvernement ne serait somme toute qu'une copie du régime de Pekin, et vous aussi au final. Mais quels sont donc ces < scientifiques et médecin alternatif" qu'il faudrait aller < écouter>, car là est la caractéristique de leur alternative, ce discours scientifique s'écoute uniquement maintenant, et ne se lit plus. Serait-ce des médecins tels que Raoult que vous défendiez un temps? Voyez ce qu'il en est aujourd'hui! Allez un autre candidat? Montagnier, Vanden Bosche? Bouillon peut-être? Ou bien ceux de covidrationel qui n'ont de rationnel que leur noms, tant leurs < lettres> est truffées ( truquées) de subjectivité !

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mercredi 24 novembre 2021, 11:52

    Ah! les "Croisés" sont de sorties ;-)... spasibo bol'shoye tovarishch, pravda... (google translate...)... BIen sûr toute personne qui, je ne dirais pas, contredit ou met en doute la "Pravda", mais ose simplement questionner et relève les différentes inepties (et Dieu sait s'il y en a !!) , est d'office qualifié de plouc, de profond débile et plein d'autres gentillesses du crue par la horde des bien-pensants que j'ai appelés les "Croisés". Eux possèdent et connaissent LA VERITE ABSOLUE... qui fut appelée en d'autre lieu: LA PRAVDA. :-)

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 24 novembre 2021, 9:08

    C'est plutôt vous, le biberonné aux fake news alternatifs, vraies arnaques et mensonges qui devriez changer de lecture. Plouc un jour, plouc toujours.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko