Accueil Opinions

Menaces de mort contre JK Rowling: pourquoi la créatrice d’Harry Potter cristallise les tensions

Les récentes menaces de mort dont fait l’objet la créatrice de la saga Harry Potter constituent un nouvel épisode dans le conflit qui oppose féministes radicales et activistes trans.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 4 min

J’ai maintenant reçu tellement de menaces de mort que je pourrais en tapisser la maison, et je n’ai pas cessé de m’exprimer. » JK Rowling a témoigné ce lundi sur Twitter de la « campagne d’intimidation » dont elle fait l’objet, son adresse ayant été récemment diffusée sur le réseau social. Alors que la police écossaise a ouvert une enquête, la tension entre certains militants pour les droits des personnes transgenres et l’autrice d’Harry Potter a monté d’un cran, révélatrice du débat virulent sur la place des femmes transgenres dans le mouvement féministe.

La créatrice de l’univers de sorciers est régulièrement accusée de transphobie, refusant « d’accepter sans critique que le concept socio-politique d’identité de genre remplace celui de sexe », alors que la transidentité prend justement en compte la différence entre identités de genre, sexe biologique et expressions de genre, en passant de l’assignation à la naissance à l’auto-détermination.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dupont Vincienne, mardi 23 novembre 2021, 21:15

    Il n'y a pas plus de "conflit" entre Rowling et les excités qui veulent la tuer qu'entre une femme battue et son conjoint violent. Une agression n'est pas un "conflit" et, malgré toute la sympathie que j'ai évidemment pour les personnes transsexuelles qui passent individuellement par un chemin difficile, je n'ai ni respect, ni tolérance pour les lobbys que ce soit celui des "LGBTQ etc.", celui des Vegans ou n'importe quel autre groupement qui tout en se réclamant du pacifisme, de la tolérance ou de quelqu'autre valeur que ce soit ne font au final que la promotion de la haine. Soutien total à Mme Rowling !

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs