Coronavirus: les gouverneurs wallons appellent le fédéral à «prendre ses responsabilités»
Ils se sont entendus ce matin : les gouverneurs wallons interpellent le fédéral et réclament qu’il intervienne dans la lutte contre la pandémie « car les mesures actuelles sont insuffisantes et manquent de cohérence ».



Les dix gouverneurs du pays (plus Bruxelles) et les représentants de la cellule de crise fédérale se concertent cet après-midi (en visio) à partir de 14 heures, sur fond de recrudescence de la pandémie. Avant cela, les gouverneurs wallons (Brabant wallon, Liège, Hainaut, Namur, Luxembourg), leurs conseillers également, ont échangé mercredi matin afin d’avoir une position unanime et le message, nous rapporte-t-on à bonne source, est clair : « Le fédéral doit prendre ses responsabilités. »
A savoir, nous explique-t-on : « Les mesures prises la semaine dernière en Comité de concertation dans la lutte contre la pandémie sont insuffisantes et, en règle générale, tout cela manque de clarté, de cohérence, de pédagogie. Le fédéral doit se mobiliser à nouveau, se montrer didactique, resserrer la vis et mettre en œuvre des mesures cohérentes dans l’ensemble de nos Régions, pour tout le pays. »
Au passage, il est question de réguler les rassemblements et fêtes de fin d’année, de la Saint-Eloi à l’An neuf en passant par la Saint-Nicolas et Noël. Les marchés de Noël sont dans le collimateur. Quoi qu’il en soit, les gouverneurs wallons, on l’a compris, réclament une intervention du fédéral ; ils passeront le message cet après-midi en réunion avec leurs collègues de Flandre, de Bruxelles (ici, c’est une haute fonctionnaire qui opère) et les responsables de la cellule de crise fédérale.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par Casier Etienne, mercredi 24 novembre 2021, 17:55
-
Posté par collin liliane, mercredi 24 novembre 2021, 16:06
-
Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 24 novembre 2021, 17:42
-
Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 24 novembre 2021, 17:42
-
Posté par eric biltiau, mercredi 24 novembre 2021, 15:59
Plus de commentairesD'après DE STANDAARD tous les gouverneurs flamands et wallons demandent des mesures plus fortes et demandent au CODECO de se réunir très rapidement. "Provinciegouverneurs vragen vervroegd Overlegcomité en strengere maatregelen De tien Belgische provinciegouverneurs vragen samen dat het Overlegcomité vroeger samenkomt om verdere federale maatregelen te nemen" https://www.standaard.be/cnt/dmf20200629_05004008
"Au passage, il est question de réguler les rassemblements et fêtes de fin d’année¨". Et dire qu'on vient d'autoriser le défilé côte à côte et souvent sans masque de 35.00 personnes. Aberrant.
Et le cortège syndical de la Saint-Nicolas. Ce jour-là, le virus ne circulera pas. Sinon, vous pouvez aussi organiser une procession Sainte-Greta. Là aussi, il n’y a aucun risque.
Et le cortège syndical de la Saint-Nicolas. Ce jour-là, le virus ne circulera pas. Sinon, vous pouvez aussi organiser une procession Sainte-Greta. Là aussi, il n’y a aucun risque.
Voici enfin une preuve énorme qu'il faut arrêter de laisser aux régions et communautés de s'occuper de TOUS les problèmes qui concernent la vie des belges. Seul un gouvernement fédéral conseillé par des experts doit orienter la gestion des actions à entreprendre non seulement dans le domaine de la santé mais aussi pour l'organisation du travail, de la circulation, de la justice, etc.... Les "contraintes " inévitables DOIVENT être les mêmes pour toutes et tous partout en Belgique.