Accueil Société

Coronavirus: Frank Vandenbroucke prédit des semaines «très difficiles»

Depuis quelques jours, les mises en garde des scientifiques se multiplient tandis que les chiffres montrent une situation qui se détériore. Pour Frank Vandenbroucke, « si cela continue, on n’aura pas le temps de se concerter sur des mesures complémentaires ».

Temps de lecture: 2 min

Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, ne s’est guère montré rassurant mercredi en commission de la Chambre à propos de l’évolution de la pandémie en Belgique. Il s’attend à des semaines difficiles, a-t-il confié aux députés. « Ce seront des semaines très difficiles. Espérons que vers la Noël, il y aura un peu plus de certitude », a-t-il déclaré à l’occasion du premier rapport mensuel de l’activation de la loi pandémie.

Depuis quelques jours, les mises en garde des scientifiques se multiplient. Au sein du gouvernement, l’heure est aussi à l’inquiétude. « Nous n’arrivons pas à nous débarrasser du virus. C’est un constat douloureux. Il est même possible que pendant un an, deux ans, trois ans, on vivra dans une situation où il y aura des vagues de contamination qui feront qu’on devra compter sur la vaccination et les autres mesures. Ce n’est pas ce qu’on avait en tête au début mais avec le variant delta, il y a un niveau de contagiosité tel qu’il nous surprend et nous joue des tours », a souligné le ministre.

A ses yeux, il n’y a pas beaucoup de possibilités autres que celles qui sont déjà connues : la limitation des contacts, le port du masque, etc. « Les gens qui pensent que l’on peut abandonner ce message se trompent », a-t-il ajouté, face aux remarques de l’opposition mais également dans la majorité où le MR juge la communication actuelle trop anxiogène.

Les chiffres montrent une situation qui se détériore. « Il n’y a plus de temps à perdre si on veut se concerter », a encore averti M. Vandenbroucke.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 24 novembre 2021, 18:48

    Difficile d'imposer des mesures strictes alors que la société d’aujourd’hui est assoiffée de divertissements et de vacances. Le concept de vie aujourd’hui dominant se trouve dans l’évasion. Gagner de l’argent pour se divertir, se satisfaire. Cette mentalité fait glisser vers l’insatisfaction d’une existence anesthésiée par le divertissement qui n’est pas du repos, mais une fuite de la réalité. L’être humain ne s’est jamais autant reposé qu’aujourd’hui, et pourtant, il n’a jamais autant fait l’expérience du vide qu’aujourd’hui ! Les possibilités de se divertir, de partir, les croisières, les voyages, tant de choses qui ne donnent pas la plénitude de l'esprit, sûrement pas le repos...

  • Posté par Backelant Evelyne, mercredi 24 novembre 2021, 18:32

    Frank Vandenbroucke ne tient pas compte d'une population vaccinée à plus de 87% de personnes âgées de 18 et + ... Il lui faut quoi? le vaccin pour les 5/12 ans, ensuite, le vaccin pour les 0/5ans 3 doses/an pour les belges de tout âges? Je ne connais pas le pouvoir du vaccin, je vois juste que c'est pas la solution vu le nombre de vaccinés...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 25 novembre 2021, 12:10

    Madame Backelant, vous ne devez pas passer beaucoup de temps à lire les articles consacrés au sujet. C'est parfois plus intéressant que les commentaires (et surtout quand c'est les miens).

  • Posté par Casier Etienne, mercredi 24 novembre 2021, 18:13

    D'après DE STANDAARD tous les gouverneurs flamands et wallons demandent des mesures plus fortes et demandent au CODECO de se réunir très rapidement. "Provinciegouverneurs vragen vervroegd Overlegcomité en strengere maatregelen De tien Belgische provinciegouverneurs vragen samen dat het Overlegcomité vroeger samenkomt om verdere federale maatregelen te nemen" https://www.standaard.be/cnt/dmf20200629_05004008

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 24 novembre 2021, 17:26

    Faites vous vacciner nom de .... !!!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko