Accueil Société

Coronavirus: selon l'OMS, les vaccins ne protègent qu’à 40% de la transmission à cause du variant delta

Le variant delta, très contagieux, a réduit à 40 % l’efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie, a souligné mercredi le patron de l’OMS, pressant les gens de continuer à porter des masques et autres pratiques barrières.

Temps de lecture: 2 min

Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du covid », a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’un point de presse régulier consacré à la pandémie, qui refait des ravages en Europe.

« Il y a des données qui suggèrent qu’avant l’arrivée du variant delta, les vaccins réduisaient la transmission d’environ 60 %, avec delta cela a chuté à 40 % », a-t-il souligné.

« Dans de nombreux pays et communautés, nous craignons qu’il n’y ait cette idée fausse que les vaccins ont mis fin à la pandémie, et que les gens qui sont vaccinés n’ont plus besoin de prendre d’autres précautions », a-t-il ajouté.

Le directeur général de l’organisation a ouvert ses traditionnelles remarques liminaires sur la situation en Europe, frappée de plein fouet par une cinquième vague d’infections, provoquée par un mélange de taux de vaccination insuffisant et du relâchement – sans doute prématuré au vu de la domination du variant delta dans la région – dans les gestes barrières et les restrictions.

« La semaine dernière, plus de 60 % des infections et des décès du covid dans le monde se sont produits en Europe », a rappelé le docteur Tedros, ajoutant que « cet énorme nombre de cas se répercute en fardeau insupportable pour les systèmes de santé et les personnels de santé épuisés ».

Avec plus de 2,5 millions de cas et près de 30.000 morts enregistrés depuis une semaine, le Vieux Continent est de loin la région du monde la plus touchée par la pandémie, selon les données officielles collectées par l’AFP. Et la tendance reste à la hausse.

Mardi, l’OMS Europe s’était alarmée de l’emprise du covid en Europe, qui pourrait faire 700.000 morts supplémentaires sur le continent d’ici au printemps, en plus des 1,5 million de décès déjà dénombrés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par curto calogero, jeudi 25 novembre 2021, 12:02

    L'Europe le plus vacciner et le plus contaminés, quelles paradoxe.

  • Posté par R. Laurent, jeudi 25 novembre 2021, 15:38

    @Calo: quand je pense qu'à un moment tu as été le plus vif sur 100 millions, ça me laisse perplexe

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 25 novembre 2021, 12:22

    La faiblesse de l'expression ne dispense pas de la profondeur de la réflexion, M. Calogero. Alors, toujours en croisade pour favoriser la dispersion du virus?

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 25 novembre 2021, 1:27

    « Il y a des données qui suggèrent" dixit. Zut, avec le recul et l'énorme cohorte de population échantillonnée, les experts bien payés de l'OMS pourraient être plus précis sans parler de l'évolution temporelle mentionnée par Madame Collin.

  • Posté par collin liliane, mercredi 24 novembre 2021, 23:48

    40% après combien de temps?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko