Accueil Monde Europe

27 migrants morts dans un naufrage: Boris Johnson se dit «choqué, révolté et profondément attristé»

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a convoqué une réunion interministérielle de crise mercredi à la suite de la mort d’au moins 27 migrants tentant de traverser la Manche vers le Royaume-Uni, a annoncé Downing Street.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit mercredi « choqué, révolté et profondément attristé » par la mort d’au moins 27 migrants dans la Manche, assurant vouloir « faire plus » avec la France pour décourager les traversées illégales.

« Nous avons eu des difficultés à persuader certains de nos partenaires, en particulier les Français, d’agir à la hauteur de la situation, mais je comprends les difficultés auxquelles tous les pays sont confrontés et ce que nous voulons maintenant, c’est faire plus ensemble », a-t-il déclaré sur Sky News à l’issue d’une réunion de crise.

Ce drame, qualifié de « tragédie » par le Premier ministre français Jean Castex, est le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d’Eurotunnel emprunté jusque-là par les migrants tentant de rallier l’Angleterre.

Avant ce naufrage, le bilan des décès depuis le début de l’année s’élevait à trois morts et quatre disparus. En 2020, six personnes avaient trouvé la mort et trois autres avaient été portées disparues. Quatre décès avaient été recensés en 2019.

Le parquet de Dunkerque a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée » et « homicide involontaire aggravé ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 25 novembre 2021, 4:35

    Vas-y Bo, on va te croire sincère !

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mercredi 24 novembre 2021, 19:25

    Facile d’accuser la France alors que ce sont les règles migratoires britanniques qui constituent un véritable appel d’air depuis des années .

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs