Accueil Opinions Cartes blanches

Liberté individuelle, liberté d’idiot?

Est-on si sûr qu’on a d’un côté des égoïstes narcissiques et, de l’autre, des individus soucieux du bien collectif, s’interroge dans une carte blanche Vincent Engel

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Les récentes manifestations contre les mesures gouvernementales visant à affronter la vague la plus récente (quatrième ou cinquième selon les pays) ont suscité des réactions plutôt violentes dans les médias et auprès des gouvernants. Le Premier ministre hollandais a qualifié ces manifestants d’« idiots », et notre Premier ministre, Alexander De Croo, a trouvé ces violences absolument inacceptables parce qu’elles visaient les forces de police.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par DENIS JEAN, mardi 30 novembre 2021, 16:02

    je suis souvent d'accord avec monsieur Engel, mais dans ce cas-ci, même en tant que libertaire tranquille et libre- PENSEUR, je ne peux pas être entièrement en accord avec lui: souvenons-nous des tractopelles funéraires agir au Brésil et faisons-nous une idée de la catastrophe sanitaire que la politique vaccin a pu nous éviter...Le darwinisme-sélection naturelle est aussi une solution mais d'une cruauté inacceptable pour des humains humanistes...L'Histoire en connaît les dérapages possibles! Cette carte est surtout philosophique et c'est comme cela qu'il faut la prendre. Elle incite à une certaine réflexion sans plus. Ceci dit vaccinons-nous c'est la moins mauvaise des réponses sinon assumons notre liberté en garantissant qu'on se limitera à des soins à domicile ou que l'on versera une prime substantielle (mille euros?) au personnel soignant si covid! c'est un pari on gagne ou on perd, on ne peut pas être gagnant-gagnant sinon c'est une escroquerie!

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 26 novembre 2021, 21:13

    J'aurais bien répondu par quelques arguments à Monsieur le Professeur à l'UCLouvain mais vu le niveau d'idiotie (eh oui!) de son papier cela me semble superflu.

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , dimanche 28 novembre 2021, 11:13

    Je vous aurai bien traité de trou du luc, mais vu que vous en êtes déjà un gros cela me semble superflu.

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 25 novembre 2021, 8:39

    Un exemple de démagogie dégoulinante. Un ramassis de stupidités. Un chef d'œuvre du genre. Il y a des soignants qui ne savent pas ou plus pourquoi ils ont choisi ce métier et on peut dire ma même chose de certains profs. Utiliser cette tribune pour déverser ces tombereaux de foutaises complotistes en effet est un abus de pouvoir intellectuel.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 25 novembre 2021, 11:39

    J'ajoute que la dissertation sur la tarte m'a paru stupide.

Plus de commentaires

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs