Accueil

Coronavirus: les experts européens en état d’alerte

Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies estime que même les pays à la couverture maximale large doivent prendre des mesures décisives pour ralentir la propagation du covid.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

C’est sur un ton alarmiste que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a fait le bilan de la situation épidémiologique à l’approche des fêtes et des contacts rapprochés qu’elles promettent. Des mesures sont urgentes partout dans l’UE, même dans les pays où la couverture vaccinale dépasse 80 %.

Le fardeau sanitaire de ces pays, gérables à ce stade, « peut devenir élevé si les contacts » entre personnes s’intensifient davantage. On parle du masque, du télétravail et d’autres moyens de réduire les heures de pointe dans les transports. Mais aussi de limiter le nombre de participants aux événements liés aux fêtes de fin d’année. Une fois en place, les Etats devraient anticiper le fait que ces mesures pourraient devoir être prolongées au-delà des vacances de Noël, « à des niveaux qui complèteraient de manière adéquate » la vaccination.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs