Accueil Léna

La Chine censure les superhéros Disney, même les Asiatiques

Pendant que le président Biden menace de boycotter les prochains JO de Pékin, l’Empire du Milieu censure les films américains, notamment les superproductions tirées de l’univers Marvel.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

C’est l’histoire d’un plan marketing bien huilé qui tourne à la catastrophe, et qui ne rapporte pas le demi-milliard espéré. Depuis une dizaine d’années, les studios Disney préparaient une offensive qui devait leur assurer une position dominante sur le marché chinois. Et tout s’est écroulé en quelques mois.

Les trois derniers films tirés de la très lucrative franchise des superhéros Marvel sortis au deuxième semestre 2021 ont été victimes de la censure. Black Widow, Shang-Chi et Les Eternels n’ont jamais été programmés dans les cinémas chinois.

Pour le studio américain, le manque à gagner est colossal. En 2019, avant la pandémie, Disney se félicitait de réaliser en Chine un chiffre d’affaires proche du milliard de dollars. Grâce notamment à Avengers : Endgame, le plus gros succès jamais réalisé par un film étranger dans ce pays : 629 millions de dollars (561,6 millions d’euros) de recettes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Weissenberg André, vendredi 26 novembre 2021, 10:37

    Le prochain superhéros de Marvel sera-t-il un antihéros chinois pro communiste? Ou Disney va-t-elle enfin se réveiller et faire ce que n'avait pas fait dear Walt à l'époque? Faudra-t-il à nouveau attendre que Captain America vienne la dédouaner d'un penchant pro homme fort? Ou Disney va-t-elle spontanément et résolument ranger son bataillon de héros et ses histoires du bon côté de la Force, contre le totalitarisme quel qu'il soit, contre le communisme, contre le PCC? Quand Mickey se lève, le comité central du PCC tremble! La Rébellion libérale et démocratique vaincra l'Empire communiste et son étoile jaune de la mort sur fond de drapeau rouge.

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs