«Vous avez de ces mots»: un {qualitatif} qui laisse dubitatif
Ce « qualitatif » a de beaux jours devant lui, d’un point de vue quantitatif, s’entend.


A l’issue du match de football Pays de Galles – Belgique du 16 novembre dernier, un des Diables Rouges interrogé sur la prestation de l’équipe belge confiait, à propos de sa bonne entente avec un autre joueur : « Ce flanc droit était qualitatif. »
Qualitatif , un flanc droit ? D’aucuns s’étonneront de cet emploi, mais plusieurs lecteurs m’ont alerté depuis longtemps à ce sujet. Aujourd’hui qu’il se retrouve dans la bouche d’un footballeur réputé pour sortir du lot par la qualité de ses interventions médiatiques (entre autres), je m’empresse de saisir la balle au bond. Merci, Thomas Meunier, pour cette passe lumineuse, même si elle prête le flanc à certaines critiques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Quel rapport avec qualificatif ? "QUALIFICATIF, -IVE, adj. et subst. masc. I. − Adjectif A. − [Souvent p. oppos. à quantitatif] Qui concerne la qualité; qui exprime la ou les qualités (bonnes ou mauvaises). Connaissance, étude qualificative. Supprime aussi, aux annonces des autres récits, La Femme intelligente, qui a l'air de faire une classe à part. La femme intelligente n'est pas un rang dans la société. Mets: la bonne, la bas-bleu, n'importe quoi, mais pas d'épithète qualificative (Flaub., Corresp., 1853, p. 172).Il est artificiel de poser à part le côté qualificatif de la forme, qui est simplement la forme en elle-même (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 115). − CHIM. Analyse qualificative. Synon. vx de analyse qualitative*. (Dict. xixeet xxes.)." (CNTRL)
Comme l'indique le TLF, il s'agit d'un synonyme vieilli de "qualitatif", mais j'ignore comment ce dernier s'est imposé. Merci d'avoir rappelé cette équivalence.
Personnellement, je continuerai d'apprécier une chronique de qualité. À mon âge, je me méfie de certaines bizarreries du français de certains.