Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

«Vous avez de ces mots»: un {qualitatif} qui laisse dubitatif

Ce « qualitatif » a de beaux jours devant lui, d’un point de vue quantitatif, s’entend.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

A l’issue du match de football Pays de Galles – Belgique du 16 novembre dernier, un des Diables Rouges interrogé sur la prestation de l’équipe belge confiait, à propos de sa bonne entente avec un autre joueur : « Ce flanc droit était qualitatif. »

Qualitatif , un flanc droit ? D’aucuns s’étonneront de cet emploi, mais plusieurs lecteurs m’ont alerté depuis longtemps à ce sujet. Aujourd’hui qu’il se retrouve dans la bouche d’un footballeur réputé pour sortir du lot par la qualité de ses interventions médiatiques (entre autres), je m’empresse de saisir la balle au bond. Merci, Thomas Meunier, pour cette passe lumineuse, même si elle prête le flanc à certaines critiques.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, vendredi 26 novembre 2021, 22:44

    Quel rapport avec qualificatif ? "QUALIFICATIF, -IVE, adj. et subst. masc. I. − Adjectif A. − [Souvent p. oppos. à quantitatif] Qui concerne la qualité; qui exprime la ou les qualités (bonnes ou mauvaises). Connaissance, étude qualificative. Supprime aussi, aux annonces des autres récits, La Femme intelligente, qui a l'air de faire une classe à part. La femme intelligente n'est pas un rang dans la société. Mets: la bonne, la bas-bleu, n'importe quoi, mais pas d'épithète qualificative (Flaub., Corresp., 1853, p. 172).Il est artificiel de poser à part le côté qualificatif de la forme, qui est simplement la forme en elle-même (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 115). − CHIM. Analyse qualificative. Synon. vx de analyse qualitative*. (Dict. xixeet xxes.)." (CNTRL)

  • Posté par Michel Francard, lundi 29 novembre 2021, 10:26

    Comme l'indique le TLF, il s'agit d'un synonyme vieilli de "qualitatif", mais j'ignore comment ce dernier s'est imposé. Merci d'avoir rappelé cette équivalence.

  • Posté par Rahier Pierre, vendredi 26 novembre 2021, 15:51

    Personnellement, je continuerai d'apprécier une chronique de qualité. À mon âge, je me méfie de certaines bizarreries du français de certains.

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs