Accueil Monde Afrique

Un nouveau variant du coronavirus détecté en Afrique du Sud

« Nous avons malheureusement détecté un nouveau variant qui constitue une source de préoccupation en Afrique du Sud », ont annoncé jeudi des scientifiques sud-africains.

Temps de lecture: 2 min

Un nouveau variant du covid, dont le nombre élevé de mutations pourrait menacer l’efficacité des vaccins existants, a été détecté en Afrique du Sud, ont annoncé jeudi des scientifiques.

« Nous avons malheureusement détecté un nouveau variant qui constitue une source de préoccupation en Afrique du Sud », a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne.

Le variant B.1.1.529 présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations, selon les scientifiques sud-africains qui avaient déjà détecté le variant beta, contagieux.

Pas certains de l’efficacité des vaccins

A ce stade, les scientifiques ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins anti-covid contre cette nouvelle forme du virus.

L’apparition de ce variant est sans doute à l’origine de l’augmentation « exponentielle » des contaminations ces dernières semaines, selon le ministre de la Santé, Joe Phaahla, présent à la conférence de presse.

D’autres cas ont été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d’un voyage en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud, qui craint une nouvelle vague de la pandémie d’ici la fin de l’année, est officiellement le plus touché du continent par la pandémie. Il compte plus de 2,9 millions de cas et plus de 89.600 décès.

La pandémie dans le monde est actuellement dominée par la propagation du variant delta, très contagieux, initialement détecté en Inde.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 26 novembre 2021, 14:07

    Le premier cas identifié en Europe: belge, d'une jeune femme revenant d'Égypte, et qui n'était PAS vaccinée. Je croyais qu'on devait montrer patte blanche pour monter dans l'avion? Je croyais aussi qu'il y avait un PLF à produire à l'arrivée? À Zaventem, c'est clairement laxisme & c°

  • Posté par collin liliane, jeudi 25 novembre 2021, 15:36

    M...! On n'est pas sorti de l'auberge. Encore merci aux Chinois.

  • Posté par Legarou Marcel, jeudi 25 novembre 2021, 15:06

    C'est pas trop tôt !

Sur le même sujet

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs