Accueil Société

Coronavirus: pourquoi voyager n’est plus considéré comme un danger

Interdits, puis « fortement déconseillés » pendant des mois, les voyages à l’étranger ne font plus partie des mesures phares pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Un revirement qui s’explique par un mot : variant.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Dans la Belgique reconfinée de l’hiver 2020, celui ou celle qui voulait tenter un voyage à l’étranger devait sortir sa panoplie d’aventurier. Le vaccin n’était pas là, le pass sanitaire non plus. Il fallait montrer patte blanche via des tests négatifs, des formulaires à remplir ou encore une quarantaine obligatoire au retour. Les voyages à l’étranger étaient « fortement déconseillés » avec menace de sanction à la clé pour celui qui ne se conformerait pas à toutes les règles au retour.

Un an plus tard, alors que les chiffres de l’épidémie sont de nouveau très mauvais, la variable « voyage » n’apparaît plus depuis plusieurs mois dans les rapports des experts du Gems, les experts chargés de conseiller le gouvernement. Il reste bien le fameux PLF à remplir et quelques formalités pour les non-vaccinés ou ceux qui reviennent de zone rouge foncée en dehors des frontières européennes, mais à part ça…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 26 novembre 2021, 14:14

    Et les voyages vers l'Afrique du Sud?

  • Posté par Martin Roland, vendredi 26 novembre 2021, 11:24

    Les touristes affluent aux îles Canaries sans que les chiffres s'affolent comme en Belgique. Santa Cruz de Tenerife est une des 5 villes espagnoles où les contaminations sont les plus importantes sans pour autant que le reste de l'île en soit affecté outre-mesure. Les contaminations sont intrafamiliales et abondantes sur les lieux de travail. Les "botellones" (beuveries) sont particulièrement surveillées et réprimées sur toutes les îles de l'archipel.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs