Accueil Société

Horeca, boîtes de nuit, fêtes privées… vers un renforcement des mesures ce vendredi

Ce vendredi matin, un nouveau Comité de concertation aura lieu et avec, de nouvelles restrictions pour faire face à la flambée des contaminations en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Une semaine et demie seulement après le dernier Comité de concertation, de nouvelles mesures sont sur la table. La forte hausse des contaminations inquiète les experts tout comme les politiques. Alexander De Croo a ainsi décidé de réunir un nouveau Comité de concertation ce vendredi matin à 8h.

Ce qui est sur la table

Il est notamment question du port du masque généralisé, d’une fermeture des discothèques, du télétravail généralisé, d’une interdiction des fêtes privées mais aussi d’une interdiction du sport à l’intérieur ou encore d’une obligation de faire ses courses seul.

Une nouvelle fermeture de l’horeca et des bars à partir d’une certaine heure est également sur la table des discussions. Un couvre-feu n’est toutefois pas envisagé à ce stade selon l’avis des experts. Notez qu’il est également question de l’enseignement. Concernant le port du masque à l’école dès 9 ans, les experts n’y sont pas favorables.

Les mesures négociées devraient entrer en vigueur dès ce samedi pour rester en place pendant au moins 4 semaines.

La vaccination

Elle fait partie d’un des points essentiels des négociations. Les autorités souhaitent mettre les bouchées doubles d’ici les fêtes de fin d’années. Actuellement, 1,2 million de personnes ont déjà reçu leur troisième dose. Le gouvernement souhaite arriver à 3 millions d’ici Noël. Ce chiffre correspond donc à la population belge présentant des risques.

> Coronavirus : jusqu’à dix fois plus de risques d’aller aux soins intensifs pour les non-vaccinés

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko