Accueil Société

Manifestation Uber: fin des ralentissements dans le centre de Bruxelles

Des centaines de chauffeurs sont descendus dans les rues à Bruxelles ce jeudi pour protester contre l’arrêt de la cour d’appel qui les empêche de travailler via l’application Uber. Ce qui a engendré de gros embarras de circulation jusque tard dans l’après-midi.

Temps de lecture: 2 min

Suite à la manifestation, les tunnels suivants étaient fermés : tunnel Madou direction Midi, tunnels Arts-Loi et Trône dans les deux sens (Midi/Basilique), tunnels Tervueren, Cinquantenaire et Loi direction Centre. Il existait également des perturbations dans la rue Belliard, au niveau de l’entrée du tunnel Belliard. Vers 19h, Bruxelles Mobilité indiquait sur Twitter que les principaux tunnels du centre de la ville avaient été rouverts et que la situation sur les routes devait se normaliser petit à petit.

Pourquoi protestent-ils ?

Le gouvernement bruxellois a conclu jeudi un accord sur la réforme des services de taxis et des services de location de véhicules avec chauffeur (services VVB). C’est ce qu’a annoncé le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Le texte doit fournir un cadre juridiquement sûr et fiable pour l’ensemble du secteur professionnel, précise-t-il. Il s’agit d’associations de conducteurs, d’associations d’opérateurs et de plateformes.

L’accord intervient juste après que la cour d’appel de Bruxelles a décidé mercredi que les chauffeurs ne peuvent plus travailler avec l’application Uber. Des centaines de chauffeurs Uber sont descendus dans la rue mercredi et jeudi, bloquant les tunnels Botanique et Rogier. Le gouvernement bruxellois recherche activement une solution temporaire à la situation créée par le jugement et l’attitude d’Uber, « en attendant l’approbation de la réforme », a-t-il déclaré jeudi.

> Les chauffeurs Uber, interdits d’exercer à Bruxelles, pourraient bénéficier « d’une solution intermédiaire »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko