Accueil Belgique Politique

Un kern en cours avant le Comité de concertation: ce qui est discuté

En vue du nouveau Comité de concertation qui aura lieu ce vendredi matin, un kern fédéral est actuellement en cours ce jeudi. En effet, de nouvelles restrictions pour faire face à la flambée des contaminations en Belgique sont sur la table.

Temps de lecture: 2 min

Depuis 20h ce jeudi soir, un kern fédéral consacré au covid est en cours pour discuter d’un renforcement des mesures sanitaires. En effet, la forte hausse des contaminations ces derniers jours inquiète les experts tout comme les politiques. Alexander De Croo a ainsi décidé de réunir un nouveau Comité de concertation ce vendredi matin à 8h pour prendre de nouvelles mesures.

Ce qui est sur la table

Il est notamment question du port du masque généralisé, d’une fermeture des discothèques, du télétravail généralisé, d’une interdiction des fêtes privées mais aussi d’une interdiction du sport à l’intérieur ou encore d’une obligation de faire ses courses seul.

Une nouvelle fermeture de l’horeca et des bars à partir d’une certaine heure est également sur la table des discussions. Un couvre-feu n’est toutefois pas envisagé à ce stade selon l’avis des experts. Notez qu’il est également question de l’enseignement. Concernant le port du masque à l’école dès 9 ans, les experts n’y sont pas favorables.

Les mesures négociées devraient entrer en vigueur dès ce samedi pour rester en place pendant au moins 4 semaines.

La vaccination

Elle fait partie d’un des points essentiels des négociations. Les autorités souhaitent mettre les bouchées doubles d’ici les fêtes de fin d’années. Actuellement, 1,2 million de personnes ont déjà reçu leur troisième dose. Le gouvernement souhaite arriver à 3 millions d’ici Noël. Ce chiffre correspond donc à la population belge présentant des risques.

> Coronavirus : jusqu’à dix fois plus de risques d’aller aux soins intensifs pour les non-vaccinés

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 26 novembre 2021, 14:49

    Virus 1 - Codeco 0

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs