Accueil Monde Afrique

Emmanuel André sur le nouveau variant: «Nous allons regarder ça de plus près en Belgique»

A ce stade, les scientifiques ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins anti-covid contre cette nouvelle forme du virus. Selon Emmanuel André, la Belgique va commencer à regarder cela de plus près.

Temps de lecture: 2 min

Un nouveau variant du covid, dont le nombre élevé de mutations pourrait menacer l’efficacité des vaccins existants, a été détecté en Afrique du Sud, ont annoncé jeudi des scientifiques. « Nous avons malheureusement détecté un nouveau variant qui constitue une source de préoccupation en Afrique du Sud », a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne.

Pour Emmanuel André ce variant « à l’air dangereux ». « Il a l’air de pouvoir être un candidat pour provoquer de l’échappement immunitaire, pour augmenter la transmission », explique-t-il. « C’est pour cela que nous entrons dans une phase d’alerte du point de vue scientifique, qui va nous permettre de savoir exactement à quoi nous avons affaire. Nous allons commencer à regarder cela de façon très précise en Belgique et en Europe ». « Le message, c’est que ce n’est pas avec cette vague-ci que tout va s’arrêter. Il faudra garder des mesures dans le temps », conclu-t-il.

Le variant B.1.1.529

Ce nouveau variant présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations, selon les scientifiques sud-africains qui avaient déjà détecté le variant beta, contagieux. A ce stade, les scientifiques ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins anti-covid contre cette nouvelle forme du virus. L’apparition de ce variant est sans doute à l’origine de l’augmentation « exponentielle » des contaminations ces dernières semaines, selon le ministre de la Santé, Joe Phaahla, présent à la conférence de presse. D’autres cas ont été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d’un voyage en Afrique du Sud.

La pandémie dans le monde est actuellement dominée par la propagation du variant delta, très contagieux, initialement détecté en Inde.

> Coronavirus : l’égoïsme vaccinal des pays riches, un danger pour l’humanité

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 26 novembre 2021, 15:00

    Variant Nu : Le premier cas identifié en Europe: belge, d'une jeune femme revenant d'Égypte, et qui n'était PAS vaccinée. Je croyais qu'on devait montrer patte blanche pour monter dans l'avion? Je croyais aussi qu'il y avait un PLF à produire à l'arrivée? À Zaventem, c'est clairement laxisme & c°

Sur le même sujet

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs