Accueil Société

Alerte jaune de l’IRM: l’arrivée de la neige et de précipitations

Dimanche, le temps restera variable avec régulièrement des averses. Il s’agira de neige en haute Ardenne, de pluie dans le sud du pays et de pluie ou neige fondante dans le centre du pays.

Temps de lecture: 2 min

Le temps sera généralement sec ce vendredi matin, mais avec assez bien de nuages moyens et élevés, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Ce midi, une active zone de précipitations abordera notre territoire par la côte. Elle donnera lieu à de la pluie ou parfois à un peu de neige fondante sur l’ouest et le centre. Elle atteindra l’Ardenne en fin de journée, où elle conduira essentiellement à de la neige, avec une accumulation au sol au-dessus d’environ 400 m.

Les maxima seront compris entre 1 degré sur les Hautes-Fagnes à 6 ou 7 degrés à la côte. Le vent reviendra au secteur sud-ouest et gagnera en intensité pour devenir souvent assez fort avec des rafales autour de 50 ou 60 km/h.

De la neige

Dans la soirée ce vendredi, les chutes de neige se poursuivront en Ardenne, avec une accumulation significative au sol au-dessus de 300 ou 400 m. Ailleurs, il s’agira d’averses de pluie, de grésil ou de neige fondante. Un coup de tonnerre n’est pas exclu au littoral. En seconde partie de nuit, une accalmie devrait intervenir par l’ouest avec des ouvertures temporairement plus larges. Les minima se situeront autour de +4 degrés à la côte et entre -3 et +3 degrés ailleurs.

Samedi, la nébulosité sera variable à abondante avec de régulières averses. Sur l’ouest, il s’agira d’averses de pluie ou de pluie et neige mêlées. Sur le centre, il s’agira de pluie ou de neige fondante. En Ardenne, ce sera de la neige avec une accumulation possible de quelques centimètres supplémentaires, principalement au-dessus de 500 m. Notons qu’il n’est pas exclu que les sols blanchissent temporairement à plus basse altitude. Les températures maximales seront comprises entre 0 ou 1 degré sur le relief ardennais, entre 2 et 5 degrés dans le centre, et entre 6 et 7 degrés dans l’extrême ouest.

Dimanche, le temps restera variable avec régulièrement des averses. Il s’agira de neige en haute Ardenne, de pluie en basse Belgique et de pluie ou neige fondante en moyenne Belgique. Au littoral, ces averses pourront être intenses et accompagnées d’un coup de tonnerre. Les maxima oscilleront entre 0 degré en Hautes-Fagnes et 6 degrés sur l’ouest.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko