Accueil Société

Un nouveau Comité de concertation en cours: les mesures qui sont sur la table (direct)

Des règles fortes et immédiates : c’est ce qui est attendu du Codeco qui a lieu en distanciel ce matin. Le monde de la nuit, le port du masque étendu, des mesures plus sévères dans les écoles… Plusieurs mesures seront discutées pour casser la propagation du virus.

Temps de lecture: 3 min

La forte hausse des contaminations ces derniers jours inquiète les experts tout comme les politiques. Alexander De Croo a ainsi décidé de réunir un nouveau Comité de concertation ce vendredi matin à 8h pour prendre de nouvelles mesures. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, les annonce salées. « Je vais plaider pour des mesures fermes. Il faut sortir de cette misère. »

Au lendemain d’un kern, le fédéral se concerte avec les Régions et les Communautés avec le message qu’on « doit multiplier les couches de protection », selon les mots du Vice-Premier Ecolo Georges Gilkinet.

Ce dernier était présent en télévision (LN24) puis en radio (BelRTL) vendredi matin avant le Codeco. Le ministre vert a souligné lors de ces interventions qu’il pousse pour un usage bien plus large des tests rapides. Ils pourraient être gratuits, estime-t-il, et devraient en tous les cas être davantage utilisés de manière volontaire par la population, par exemple pour se tester avant une fête de famille, une rencontre avec des personnes fragiles ou un match sportif.

Ce qui est sur la table

Vu la rapidité de l’évolution des chiffres, les pistes étaient encore très mouvantes, jeudi soir, et très nombreuses. Il était question d’une obligation généralisée du port du masque, d’une fermeture du monde de la nuit (discothèques), du télétravail généralisé (et non pas quatre ou trois jours sur cinq), de l’interdiction des fêtes et rassemblements privés (sauf les mariages et enterrements), de l’interdiction de la pratique du sport à l’intérieur, de la réduction du nombre de spectateurs dans les compétitions sportives, d’une obligation de faire ses courses seul.

Les mesures négociées devraient entrer en vigueur dès ce samedi pour rester en place pendant au moins 4 semaines.

Le monde de la nuit

Plusieurs propositions ont oscillé entre une fermeture de l’horeca et une interdiction généralisées des activités nocturne après minuit. Il en va de même pour la vente d’alcool, qui serait interdite après une certaine heure. On a souvent entendu « 22 heures ». Une réduction du nombre de personnes assises à une même table au restaurant est également possible.

La vaccination

Elle fait partie d’un des points essentiels des négociations. Les autorités souhaitent mettre les bouchées doubles d’ici les fêtes de fin d’années. Actuellement, 1,2 million de personnes ont déjà reçu leur troisième dose. Le gouvernement souhaite arriver à 3 millions d’ici Noël. Ce chiffre correspond donc à la population belge présentant des risques. Le Comité de concertation s’apprête donc à demander d’accélérer le tempo de cette troisième dose.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 26 novembre 2021, 12:20

    Leçon n°1 du parfait petit jésuite ou du négationniste d'extrême droite: ratiociner sans cesse; leçon n°2: dé-contextualiser. N°3, affirmer péremptoirement. N°4 répondre à côté. N°5: glisser sur les réponses qui dérangent. N°6 utiliser un vocabulaire et des méthodes dépréciatives voire injurieuses. 7. En appeler à la déstabilisation des institutions. Je vous laisse le soin de choisir les cases qui vous manquent, Mme Vigneron, au rang desquels votre délire Qanonique. Je finirai par vous recommander une tisane laxative carabinée, pour que vous voyiez ce que c'est que de faire ch. les autres.

  • Posté par Vigneron Anne, vendredi 26 novembre 2021, 10:29

    Je m'adresse à tous les lobotomisés. Les principes des gouvernements sont mafieux, terroriser, extorsions avec intimidation de consentements, les mêmes qui nous ont confiné nous protège en échange de la docilité. Tout ceci est puni par la loi. Si ces ministres vous semblent tout puissants, c'est parce que vous êtes à genoux mais lorsque le peuple se relèvera, ils seront tout petits

  • Posté par R. Laurent, vendredi 26 novembre 2021, 10:57

    Quand on pense qu'elle a été la plus vive sur cent millions de spermatozoïdes...

  • Posté par David Questiaux, vendredi 26 novembre 2021, 10:47

    Mais ferme un peu ta gueule, bordel de dieu. Tu comprends ce langage-là ou pas ? Parce que la version polie ça ne marche visiblement pas.

  • Posté par L. D., vendredi 26 novembre 2021, 10:18

    Que l'on punisse de enfin les non-vaccines en les condamnant à l'isolement strict à domicile jusqu'au printemps ou se font enfin vacciner.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko