Accueil Société

Variant sud-africain: le Royaume-Uni ferme ses frontières

Les Pays-Bas et la Belgique devraient décider vendredi de nouvelles mesures destinées à freiner les contaminations de coronavirus en pleine flambée en Europe, au moment où un inquiétant variant détecté en Afrique du Sud a poussé le Royaume-Uni à se fermer à six pays d’Afrique.

Temps de lecture: 2 min

L’Europe durcit ses mesures, et les fermetures de frontières reprennent avec l’arrivé de ce nouveau variant sud-africain.

Jeudi soir, le Royaume-Uni a annoncé qu’il allait interdire l’entrée aux voyageurs en provenance de six pays d’Afrique, après l’annonce par l’Afrique du Sud de la découverte d’un nouveau variant : tous les vols en provenance d’Afrique du Sud, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana seront suspendus à compter de vendredi 12 heures.

Le variant B.1.1.529 présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations et « nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide », a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère sud-africain de la Santé.

Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible, jusqu’à rendre le variant dominant : cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réduit à 40 % l’efficacité des vaccins anti-Covid contre la transmission de la maladie.

A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus.

A ce jour, 22 cas ont été signalés, touchant principalement des jeunes, selon l’Institut national des maladies transmissibles (NICD). Des cas ont également été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d’un voyage en Afrique du Sud.

L’OMS a déclaré « suivre de près » ce nouveau variant et doit se réunir vendredi pour déterminer sa dangerosité.

Déjà, « le nombre de cas détectés et le pourcentage de tests positifs augmentent rapidement », a déclaré le NICD dans un communiqué, notamment dans la province la plus peuplée du Gauteng, qui comprend Pretoria et Johannesburg.

Selon les scientifiques, le nouveau variant B.1.1.529 présente au moins 10 mutations, contre deux pour le Delta.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 26 novembre 2021, 15:06

    Variant Nu : Le premier cas identifié en Europe: belge, d'une jeune femme revenant d'Égypte, et qui n'était PAS vaccinée. Je croyais qu'on devait montrer patte blanche pour monter dans l'avion? Je croyais aussi qu'il y avait un PLF à produire à l'arrivée? À Zaventem, c'est clairement laxisme & c°

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 26 novembre 2021, 9:26

    "La Commission européenne proposera, en étroite coordination avec les États membres, d'activer le frein d'urgence pour interrompre les voyages aériens en provenance de la région d'Afrique australe en raison du variant B.1.1.529" ==> j'espère que la Belgique ne sera pas encore la dernière à exécuter cette proposition; ça n'empêchera pas le variant de finir par arriver, mais donnera un peu de temps pour analyser si les vaccins sont encore efficaces contre lui et sinon, de préparer, à l'avance cette fois, la suite des mesures.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko