Alexander De Croo justifie les nouvelles mesures: «Notre système de soins de santé commence à moins bien fonctionner»
Neuf jours après le précédent Codeco, les autorités présentent les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus.

Le Comité de concertation, qui s’est réuni ce vendredi matin pour prendre de nouvelles mesures face à la quatrième vague de coronavirus, a pris de nouvelles mesures. Depuis plusieurs semaines, les chiffres sont dans le rouge. Les tendances actuelles sont plus pessimistes que celles prévues par les experts. C’est pourquoi le Comité de concertation s’est réuni une deuxième fois en quelques jours. « Nous constatons que le nombre de lits occupés en soins intensifs a doublé en une semaine » a souligné en ouverture le Premier ministre, Alexander De Croo. « La ligne rouge de 500 lits occupés pour cause de covid a été dépassée et c’est préoccupant. Nous avons tous espéré un hiver sans covid, mais notre pays n’est pas une île. Toute l’Europe est concernée. » Le libéral a pointé la pression constante sur les hôpitaux. « Notre système de soins de santé commence à moins bien fonctionner. Des opérations doivent être reportées. Les soins journaliers sont aussi menacés. La situation dans notre société n’est pas tenable. »
Toutes les nouvelles mesures, détaillées ci-dessous, entrent en vigueur dès demain (samedi), sauf celles relatives aux événements organisés par des professionnels, qui entrent en vigueur lundi. Un Comité de concertation d’évaluation aura lieu le 15 décembre. « Heureusement, nous avons le vaccin, 9 adultes sur dix qui sont vaccinés » a rappelé Alexander De Croo. « Si nous n’avions pas le vaccin la situation aurait été beaucoup plus dramatique. »
Vaccination
« L’ensemble de la population doit recevoir une dose vaccinale supplémentaire », cela après que certains groupes cibles (plus de 65 ans, prestataires de soins…) ont déjà été sollicités. Le codeco appelle à mettre en œuvre l’opération dès samedi, « afin qu’un maximum de personnes soient inoculées avant Noël ». Le codeco évoque la vaccination des enfants, de 5 à 11 ans, on attend les conclusions du Conseil supérieur de la santé et le Comité consultatif de bioéthique. « Le vaccin nous offre une excellente protection et une troisième dose augmente encore cette protection » a rappelé le Premier ministre. Aujourd’hui, 1.2 millions de personnes ont reçu une troisième dose. « Le vaccin nous protège. Nous pensions que cette protection serait presque absolue, mais ce n’est pas le cas. »
Réunions privées
Les réunions privées à l’intérieur sont interdites, à l’exception des mariages et des funérailles (réception après la cérémonie). Ceux-ci doivent être organisés avec le CST à partir de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur. Les modalités valables pour l’Horeca s’appliquent, bien que danser avec un masque est autorisé.
Cette disposition ne s’applique pas aux réunions qui se tiennent dans les domiciles privés. Le Comité encourage vivement le recours aux autotests lors de la réception d’invités au domicile privé.
L’utilisation du CST ne s’applique pas aux réunions privées organisées au domicile privé, sauf en cas de recours à des activités Horeca proposées par un professionnel.
S’il est fait appel à des services Horeca professionnels, ce service est également limité entre 5 heures et 23 heures, à l’exception des mariages.
Activités Horeca
Le nombre maximum de personnes par table est limité à 6. Un ménage peut partager une table, peu importe la taille de ce ménage. Seules les places assises à table sont autorisées.
Les heures d’ouverture sont limitées et s’étendent de 5 heures du matin à 23 heures.
Discothèques et dancings
Les discothèques et les dancings doivent fermer.
Événements publics
Événements publics à l’intérieur : seules les places assises sont autorisées, conformément à la règle du CST assorti du port du masque.
Événements publics à l’extérieur : si les organisateurs ne respectent pas les règles de distanciation sociale et le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque groupe, leur événement sera fermé.
Compétitions sportives
Les compétitions sportives organisées en intérieur, tant amateurs que professionnelles, peuvent uniquement avoir lieu sans public. Les participants jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis peuvent toutefois être accompagnés par leurs parents.
Enseignement obligatoire
Les ministres de l’Enseignement vont se réunir et définir de nouvelles mesures. Cela concerne notamment l’obligation de port du masque ; la qualité de l’air et l’amélioration de la ventilation ; la séparation des groupes de classes ; la recherche des contacts à haut risque (tracing et dépistage) ; des activités extrascolaires.
Activités de jeunesse
Les ministres de la Jeunesse sont invités à formuler pour le 29 novembre au plus tard des propositions supplémentaires sur les restrictions et les mesures de sécurité à respecter lors d’activités de jeunesse dans les espaces intérieurs, compte tenu des risques épidémiologiques liés au mélange de jeunes de différentes classes et écoles.
Télétravail
La période durant laquelle les travailleurs peuvent se rendre au maximum une seule fois sur leur lieu de travail est étendue jusqu’au 19 décembre, en lieu et place du 12 décembre.
La période à partir de laquelle les travailleurs pourront retourner maximum deux fois par semaine sur leur lieu de travail commence ainsi le 20 décembre.
Respect des mesures
Les services de police et d’inspection sont chargés d’intervenir de manière stricte s’ils constatent un non-respect des mesures.
Il est demandé aux ministres compétents et aux bourgmestres de transmettre les informations nécessaires en la matière aux services de police et de d’inspection.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire