Variant nu: la Belgique devrait aussi limiter les entrées depuis l’Afrique australe
Une infection par ce nouveau variant a déjà été déclarée en Belgique. Le ministre Vandenbroucke tient à rassurer la population. « La prudence est nécessaire, mais pas de panique. »

Le Premier ministre Alexander De Croo a indiqué vendredi après la réunion du Comité de concertation que la Belgique allait elle aussi, à l’instar de ses voisins, instaurer de nouvelles limitations aux voyages entrants à partir de l’Afrique australe. Cela fait suite à l’apparition d’un nouveau variant du coronavirus, jugé inquiétant, en Afrique du Sud.
« Nous activons une procédure à ce sujet », a-t-il brièvement communiqué. Cela donnera, selon ses explications, une quarantaine obligatoire de 10 jours pour ceux qui reviennent de cette région et résident en Belgique, et une « interdiction » d’entrée pour les non-résidents. Il n’a pas précisé quels pays, exactement, seraient concernés.
Des réunions à ce sujet sont prévues au niveau européen ce vendredi après-midi, pour tenter de coordonner les réponses des États membres. La Commission européenne a déjà recommandé d’activer le « frein d’urgence » pour les arrivées d’Afrique australe.
Selon le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, on a connaissance d’un cas positif à ce nouveau variant en Belgique. Il s’agit d’une personne testée positive le 22 novembre, après son retour de l’étranger, a-t-il précisé. Il a appelé à ne « pas paniquer » au sujet du variant.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le premier cas identifié en Europe: belge, d'une jeune femme revenant d'Égypte, et qui n'était PAS vaccinée. Je croyais qu'on devait montrer patte blanche pour monter dans l'avion? Je croyais aussi qu'il y avait un PLF à produire à l'arrivée? À Zaventem, c'est clairement laxisme & c°
Il me semble qu'un test PCR est suffisant pour monter dans l'avion dans ce cas-ci, même sans être vacciné. Ce qui est positif, c'est que sa famille avec qui elle vit n'a aucun symptôme, donc au niveau contamination, le variant "nu" ne semble pas être excessif. A voir le résultat des tests des membres de la famille.