Accueil Société

Comité de concertation: quand les mesures entrent-elles en application?

Neuf jours après le précédent Codeco, les autorités présentent les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation, qui s’est réuni ce vendredi matin pour prendre de nouvelles mesures face à la quatrième vague de coronavirus, a pris de nouvelles mesures. Depuis plusieurs semaines, les chiffres sont dans le rouge. Les tendances actuelles sont plus pessimistes que celles prévues par les experts. C’est pourquoi le Comité de concertation s’est réuni une deuxième fois en quelques jours. « Nous constatons que le nombre de lits occupés en soins intensifs a doublé en une semaine » a souligné en ouverture le Premier ministre, Alexander De Croo. « La ligne rouge de 500 lits occupés pour cause de covid a été dépassée et c’est préoccupant. Nous avons tous espéré un hiver sans covid, mais notre pays n’est pas une île. Toute l’Europe est concernée. » Le libéral a pointé la pression constante sur les hôpitaux. « Notre système de soins de santé commence à moins bien fonctionner. Des opérations doivent être reportées. Les soins journaliers sont aussi menacés. La situation dans notre société n’est pas tenable. »

Toutes les nouvelles mesures, détaillées ci-dessous, entrent en vigueur dès demain (samedi), sauf celles relatives aux événements organisés par des professionnels, qui entrent en vigueur lundi. Un Comité de concertation d’évaluation aura lieu le 15 décembre. « Heureusement, nous avons le vaccin, 9 adultes sur dix qui sont vaccinés » a rappelé Alexander De Croo. « Si nous n’avions pas le vaccin la situation aurait été beaucoup plus dramatique. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko