Accueil Monde Afrique

Coronavirus: quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Afrique australe

La Belgique, la France et les Pays-Bas ont pris les devants. Dans un souci d’harmonisation, la Commission européenne recommande aux 27 d’activer le « frein d’urgence ».

Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Alors que certains pays européens ont interdit dès vendredi matin des vols en provenance de pays d’Afrique australe, bizarrement, l’OMS a réagi en « déconseillant (aux Etats) de prendre des mesures de restriction aux voyages ». La Commission européenne, par contre, a recommandé aux 27 Etats membres d’activer le « frein d’urgence », c’est-à-dire de suspendre les vols en provenance et à destination de l’Afrique australe ainsi que des autres pays touchés par l’apparition du nouveau variant. C’est le cas notamment de Hong Kong.

À lire aussi Un nouveau variant du coronavirus fait trembler le monde

La France n’a pas attendu le feu vert européen et a suspendu dès vendredi matin les vols en provenance de sept pays d’Afrique australe (dont l’Afrique du Sud), en raison de la découverte du nouveau variant. La mesure, appliquée pour une durée minimale de 48 heures, concerne également les voyageurs venant du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d’Eswatini. « Les personnes ayant voyagé au cours des quatorze derniers jours dans l’un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR », a précisé le gouvernement français.

Les Pays-Bas ont pris les mêmes mesures depuis vendredi 12 heures pour les vols en provenance d’Afrique australe.

À lire aussi Un cas du variant sud-africain détecté en Belgique

Si la Belgique n’est pas concernée directement – à défaut de liaison aérienne directe avec un des pays de la zone –, elle peut évidemment l’être pour des voyageurs en provenance d’un de ces pays et ayant transité par Paris, Amsterdam, Londres, Francfort ou encore Zurich pour citer les lignes les plus fréquentées. Ces voyageurs doivent normalement avoir rempli un PLF qui indique dans quel pays ils ont embarqué.

A l’issue du Codeco, le Premier ministre Alexander De Croo a indiqué que la Belgique allait instaurer de nouvelles limitations aux voyageurs en provenance d’Afrique australe. « Nous activons une procédure à ce sujet », a-t-il déclaré. En clair, ce sera une quarantaine obligatoire de dix jours pour ceux qui reviennent de cette région et résident en Belgique ; et une « interdiction » d’entrée pour les non-résidents. Il n’a pas précisé quels pays étaient concernés.

L’Afrique australe ?

La dénomination « Afrique australe » regroupe l’Afrique du Sud (où résident un nombre important de Belges), le Lesotho et l’Eswatini (ex-Swaziland), le Malawi, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Certains y incluent également les îles africaines du sud-ouest de l’océan Indien autour de Madagascar telles les Comores.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 28 novembre 2021, 10:45

    Bon comme personne ne contrôlera ces quarantaines, cette mesure ou un lavement à l'eau bénite, c'est chou vert et vert chou.

Aussi en Afrique

Reportage Le procès d’un opposant met le Sénégal sous tension

Au terme d’une audience mouvementée, le très populaire Ousmane Sonko a été condamné ce jeudi à deux mois de prison avec sursis. Une sentence plus lourde aurait pu l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de février prochain.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une