Accueil Société

Marchés de Noël, week-end en famille, horeca… ce que dit l’arrêté royal sur les nouvelles mesures sanitaires

Les nouvelles mesures destinées à freiner les contaminations de covid, en pleine flambée ces dernières semaines, entrent en vigueur ce samedi à 11h00, à l’exception des règles concernant les événements et les compétitions sportives qui devront être respectées à partir de lundi 7h00. Voici ce que dit l’arrêté royal.

Temps de lecture: 3 min

L’arrêté royal portant les mesures corona – telles que décidées par le Comité de concertation (Codeco) du 26 novembre 2021 – a été publié au Moniteur belge. Les mesures entrent en vigueur aujourd’hui, samedi 27 novembre 2021, à 11 heures, à l’exception des mesures relatives aux événements publics et aux compétitions sportives, qui entreront en vigueur le 29 novembre 2021 à 7 heures.

Réunions privées

Les réunions privées doivent être organisées à l’extérieur. Les réunions privées ne peuvent être organisées à l’intérieur que dans les cas suivants :

-lorsqu’elles ont lieu à domicile ou dans un hébergement touristique de petite taille ;

-lorsqu’elles ont lieu dans le cadre d’un mariage ou de funérailles ;

-lorsqu’il s’agit d’activités sportives.

A partir de 50 personnes à l’intérieur ou 100 personnes à l’extérieur, l’accès aux réunions privées qui se déroulent à l’extérieur ainsi que les réunions privées à domicile ou dans le cadre d’un mariage ou de funérailles doivent être organisées conformément à l’accord de coopération du 14 juillet 2021 relatif au Covid Safe Ticket, dès que celui-ci le permet, à l’exception des réunions se déroulant à domicile sans activités horeca professionnelles. L’organisateur doit en informer à l’avance les personnes présentes.

Horeca et magasins de nuit

Le secteur horeca est fermé de 23h00 à 5h00, sauf pour les réunions privées dans le cadre de funérailles ou de mariages.

Un maximum de six personnes par table est autorisé dans les établissements horeca (sans compter les enfants jusqu’à 12 ans inclus). Un ménage peut partager une table, quelle que soit la taille de ce ménage. Chaque personne doit rester assise à sa propre table ou au comptoir. Les repas et les boissons ne peuvent être proposés à emporter et à livrer entre 23 heures et 5 heures du matin.

À lire aussi Coronavirus: les conditions pour obtenir un test PCR en s’auto-évaluant

Les magasins de nuit sont fermés au public entre 23h00 et 5h00.

Discothèques et dancings

Les discothèques et dancings sont fermés au public.

Compétitions sportives

La présence de public est interdite lors des compétitions sportives professionnelles et non professionnelles se déroulant en intérieur. Tout participant âgé de 17 ans au plus peut toutefois être accompagné de deux personnes majeures.

Evénements

Les événements, les représentations culturelles ou autres, les entraînements sportifs et les congrès peuvent être organisés à l’intérieur uniquement pour un public assis de maximum 50 personnes (les collaborateurs et les organisateurs non compris). Ceux-ci peuvent être organisés à l’extérieur pour un public assis ou debout de maximum 100 personnes (les collaborateurs et les organisateurs non compris) et l’organisateur prend les mesures adéquates afin que les règles de distanciation sociale puissent être respectées, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque groupe.

À lire aussi Testing: «La situation est très critique»

Les événements de masse et des expériences et projets pilotes peuvent être organisés en intérieur uniquement pour un public assis de minimum 50 personnes et en extérieur pour un public assis ou debout de minimum 100 personnes (les collaborateurs et les organisateurs non compris) sous réserve de l’autorisation préalable de l’autorité communale compétente et de l’application du Covid Safe Ticket.

À lire aussi Testing, tracing: ces outils de lutte contre le coronavirus qui menacent de décrocher

Télétravail

La période pendant laquelle il est possible d’organiser des moments de retour au maximum un jour par semaine est prolongée jusqu’au 19 décembre 2021 inclus.

Entrée en vigueur

Les mesures entrent en vigueur aujourd’hui, samedi 27 novembre 2021, à 11 heures, à l’exception de celles relatives aux événements publics et aux compétitions sportives, qui entrent en vigueur le lundi 29 novembre 2021. Tout comme les mesures déjà existantes, les nouvelles mesures sont d’application jusqu’au 28 janvier 2022 inclus. Les conditions épidémiologiques seront cependant suivies de près et les mesures seront évaluées le 15 décembre 2021.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Renoy Christian, samedi 27 novembre 2021, 14:43

    Je chante dans une chorale, mon épouse joue un instrument de musique dans une harmonie, que comprenez-vous comme règles pour les répétitions de ces groupes en intérieur ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 28 novembre 2021, 17:49

    Une information surréaliste sur le site de la VRT: en Flandres, les concerts de chorales peuvent être donnés... mais les répétitions sont interdites.

  • Posté par Lambert RAOUL, samedi 27 novembre 2021, 13:23

    Les delateurs se réjouissent... ils vont pouvoir reprendre du service...

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, samedi 27 novembre 2021, 13:16

    Mesurettes...situation épidémique catastrophique en Belgique !!!

  • Posté par de liedekerke pierre, samedi 27 novembre 2021, 13:08

    mesurettes... je crois que l'on va le payer très cher..

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko