Accueil La Une

En raison de la situation sanitaire, la visite d’Etat en Italie est à nouveau reportée

Le Roi, la reine et plusieurs ministres devaient se rendre en Italie de mercredi à vendredi. Mais la situation sanitaire en Belgique et en Europe a entraîné le report du voyage, pour la deuxième fois. Délicat, par ailleurs, d’effectuer un tel voyage quand de nouveaux efforts sont demandés à la population.

Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 2 min

Elle devait avoir lieu en mars 2020. Elle avait été espérée à l’automne suivant. Elle était reprogrammée officiellement de ce 1er au 3 décembre. Mais la visite d’Etat en Italie, à l’invitation des autorités italiennes, a une nouvelle fois été annulée. Motif : la situation sanitaire dans notre pays et en Europe. « Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire en Belgique et en Europe », communique le Palais, « il a été décidé, en concertation avec les autorités italiennes, de reporter à une date ultérieure la visite d’Etat ».

Difficile aussi, glisse-t-on en coulisses, alors que le Comité de concertation de ce vendredi vient de donner un nouveau tour de vis et d’imposer de nouvelles restrictions aux citoyens et à différents secteurs, d’assumer autant de contacts du Roi, de la reine et de sept ministres (outre le reste de la délégation) avec différents responsables et représentants du monde économique, social et culturel à Rome et Milan, ou de poser devant la fontaine de Trevi.

Pour ne pas complètement annuler l’événement à quelques jours du départ, « le Roi effectuera toutefois un court déplacement à Rome ce 1er décembre pour y rencontrer le président de la république italienne, Sergio Mattarella, dont le mandat prend fin en janvier 2022 », précise le Palais royal. Philippe tient en effet à « réitérer l’importance que la Belgique attache à ses relations privilégiées avec l’Italie ». Il sera accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et d’une délégation restreinte. Mais pas de la reine Mathilde.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en La Une

L’infographie pour tout comprendre au baromètre corona

Le Comité de concertation a approuvé vendredi le baromètre corona, visant à donner plus de prévisibilité aux mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du coronavirus. Les mesures basées sur ce baromètre entreront en vigueur le 28 janvier, selon le code rouge. « Le Soir » vous explique ce baromètre en infographie.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs