En raison de la situation sanitaire, la visite d’Etat en Italie est à nouveau reportée
Le Roi, la reine et plusieurs ministres devaient se rendre en Italie de mercredi à vendredi. Mais la situation sanitaire en Belgique et en Europe a entraîné le report du voyage, pour la deuxième fois. Délicat, par ailleurs, d’effectuer un tel voyage quand de nouveaux efforts sont demandés à la population.


Elle devait avoir lieu en mars 2020. Elle avait été espérée à l’automne suivant. Elle était reprogrammée officiellement de ce 1er au 3 décembre. Mais la visite d’Etat en Italie, à l’invitation des autorités italiennes, a une nouvelle fois été annulée. Motif : la situation sanitaire dans notre pays et en Europe. « Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire en Belgique et en Europe », communique le Palais, « il a été décidé, en concertation avec les autorités italiennes, de reporter à une date ultérieure la visite d’Etat ».
Difficile aussi, glisse-t-on en coulisses, alors que le Comité de concertation de ce vendredi vient de donner un nouveau tour de vis et d’imposer de nouvelles restrictions aux citoyens et à différents secteurs, d’assumer autant de contacts du Roi, de la reine et de sept ministres (outre le reste de la délégation) avec différents responsables et représentants du monde économique, social et culturel à Rome et Milan, ou de poser devant la fontaine de Trevi.
Pour ne pas complètement annuler l’événement à quelques jours du départ, « le Roi effectuera toutefois un court déplacement à Rome ce 1er décembre pour y rencontrer le président de la république italienne, Sergio Mattarella, dont le mandat prend fin en janvier 2022 », précise le Palais royal. Philippe tient en effet à « réitérer l’importance que la Belgique attache à ses relations privilégiées avec l’Italie ». Il sera accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et d’une délégation restreinte. Mais pas de la reine Mathilde.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire