Quelque chose ne tourne pas rond dans notre Royaume
La Belgique, Etat défaillant? L’idée circule de plus en plus. Trois patrons nous ont adressé une lettre ouverte. Les dysfonctionnements belges sont nombreux, leurs causes souvent structurelles.


Six mois, déjà, que la Belgique détériore son image à coups de dysfonctionnements… Mi-novembre, la planète entière fait connaissance avec le « Molenbeekistan, base arrière du djihadisme mondial ». Suivra le lockdown, qui paralyse la capitale de l’Europe six jours durant, pour une « simple » menace d’attentat. Depuis, cela va de mal en pis : les tunnels bruxellois s’effritent puis s’effondrent, les musées prennent l’eau, le RER enchaîne les retards, les centrales nucléaires s’arrêtent… Jusqu’aux attentats en filigrane desquels se dessine, déjà, le manque d’efficacité d’une série de départements, sans parler du redémarrage chaotique de l’aéroport. Et, comme si ça ne suffisait pas, voilà que le monde pénitentiaire s’enfonce dans une crise profonde, que les magistrats menacent de ne plus rendre Justice « dans un Etat voyou ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Il est vrai que la Belgique souffre de sa particratie, son clientélisme, ses politiciens médiocres et elle mérite une mise au pas. Le gouvernement Michel est une catastrophe mais comme tous les autres .Se baser sur le fait que le marché prête a des taux d'intérêts négatifs a la Belgique est une erreur d'incompétents. Bon venez vivre en France et notamment a Nice : la Belgique est encore un paradis par rapport à ce qui se passe en France !
Ci n'èst rin dèl dîre...
Mais au fait, si nos politiques (mais alors tous) descendaient de leur(s) nuages et se mettaient à SIMPLIFIER leur(s) structures ,et à entendre et surtout comprendre l'article ci dessus :sans doute y verrait-on un avenir NON absent ou NON irréel; ce serait déjà fortement( "moins pire"). !
Exact ;mais un royaume féodal ,implique également de facto les "serfs". Et les serfs "c'est nous tous" sauf "chaque seigneur local et son entourage "parasitaire" de "cliens"(notion très très ancienne déjà). Pour tout dire ,je suis fortement en accord avec l'article ci dessus.
Notre royaume n'est pas fédéral mais plutôt FEODAL. Chaque seigneur local tente d'y préserver ses prérogatives et d'en acquérir de nouvelles, ce qui provoque une dilution du pouvoir et plus personne n'est responsable de quoi que ce soit.