Accueil Société

Emmanuel André évoque le variant Omicron: «J’aimerais croire ceux qui disent qu’il sera moins sévère»

Les scientifiques travaillent 24 heures sur 24 pour le disséquer et tenter de comprendre son comportement.

Temps de lecture: 3 min

Des chercheurs sud-africains ont découvert un nouveau variant du coronavirus, Omicron, avec un nombre de mutations inhabituellement élevé et qui serait très transmissible, provoquant une panique mondiale et l’annulation de nombreux vols internationaux.

L’Organisation mondiale de la santé l’a classé vendredi comme « préoccupant ». Les scientifiques travaillent 24 heures sur 24 pour le disséquer et tenter de comprendre son comportement. Voici une brève explication de ce que l’on sait, à partir d’éléments partagés par les chercheurs sud-africains.

Mutations

Le 23 novembre, les chercheurs découvrent un nouveau variant présentant une « constellation très inhabituelle de mutations ». Certaines sont connues, beaucoup d’autres sont nouvelles.

Il présente « le plus grand nombre de mutations que nous ayons vues à ce jour », explique à l’AFP Mosa Moshabela, professeur et chargé de recherche et d’innovation à l’université du KwaZulu-Natal. « Certaines ont déjà été observées, comme dans le Delta et Beta, d’autres nous sont inconnues (…) et nous ne savons pas comment cette combinaison de mutations se traduira ».

À lire aussi Coronavirus: le testing craque, la nouvelle stratégie fait débat

Dans la protéine spike, clé d’entrée du virus dans l’organisme, les chercheurs ont observé plus de 30 mutations, une différence marquée par rapport aux autres variants préoccupants.

Transmissibilité

La vitesse à laquelle augmentent les nouveaux cas quotidiens de Covid en Afrique du Sud, dont une majorité sont déjà liés à l’Omicron, fait penser qu’elle pourrait être due à la transmissibilité du nouveau variant.

Le taux de positivité quotidien de Covid a augmenté rapidement cette semaine, passant de 3,6 % mercredi à 6,5 % jeudi puis 9,1 % vendredi, selon les données officielles.

« Certaines des mutations qui sont exprimées ont précédemment montré qu’elles permettaient au virus de se propager facilement et rapidement. Pour cette raison, nous soupçonnons que le nouveau variant va vite se propager », explique le professeur Moshabela.

À lire aussi Nouveau variant Omicron: il est possible de développer «très rapidement» un vaccin, selon un scientifique d’Oxford

Mais si cette nouvelle inquiète pour le moment, ce variant pourrait en réalité être… une bonne nouvelle. C’est ce qu’a expliqué sur Twitter, le virologue flamand Marc Van Ranst. « S’il était moins pathogène, la plus grande infectivité serait en fait très positive ».

Pour le scientifique, si ce variant se transmet plus, mais est moins dangereux, il pourrait remplacer et supplanter le variant Delta en Europe.

Immunité et vaccins

À en juger par certains cas de réinfections, « plus nombreux que lors des vagues précédentes », il est possible que le variant échappe à l’immunité, selon M. Moshabela, qui fonde ses observations sur les toutes premières données.

Cela pourrait réduire l’efficacité des vaccins, dans une mesure qui reste à déterminer.

Gravité de la maladie

C’est la grande inconnue. Le variant n’est détecté que depuis une semaine, ce qui laisse bien trop peu de temps pour déterminer cliniquement la gravité des cas d’Omicron. « On sait que le variant Omicron est sans doute hypercontagieux, capable de se répandre à une vitesse jamais atteinte, » a indiqué Emmanuel André sur son Twitter ce samedi soir. « J’aimerais croire ceux qui disent qu’il sera moins sévère. Mais il n’y a rien pour l’affirmer. Il ne faut pas vendre du rêve. Il faut des chiffres. »

À lire aussi Une dose de rappel pour 3 millions de Belges d’ici les fêtes

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , dimanche 28 novembre 2021, 11:04

    Monsieur Alarmiste, dans son role de lobbyiste.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 28 novembre 2021, 17:57

    Alarmiste ? Ah bon... Et lobbyiste pour qui dans le cas présent ??

  • Posté par Peeters PR, samedi 27 novembre 2021, 23:25

    L'association médicale sud-africaine déclare que la variante d'Omicron provoque une « maladie bénigne » "Il présente une maladie bénigne avec des symptômes tels que des muscles endoloris et une fatigue pendant un jour ou deux, ne se sentant pas bien. Jusqu'à présent, nous avons détecté que les personnes infectées ne souffrent pas de perte de goût ou d'odorat. Elles peuvent avoir une légère toux. Parmi les personnes infectées, certaines sont actuellement traitées à domicile », a déclaré Coetzee https://sputniknews.com/20211127/south-african-medical-association-says-omicron-variant-causes-mild-disease-1091062923.html

  • Posté par massacry olivier, dimanche 28 novembre 2021, 17:08

    Revélation importante ! Un RApport prouve l'utilité de l'ivermectine, aucun doute n'est possible. Dans son rapport 7 " Traitement et prévention des maladies parasitaires et fongiques des petits mammifères de compagnie", de l'ESCCAP, au chapitre " rat " on peux y lire: <Infestation par les poux L’ivermectine peut être utilisée aux doses de 0,2 à 0,4 mg/kg en sous-cutané ou par voie orale avec 3 traitements espacés 7 à 14 jours.> C'est officiel l'ivermectine est l'arme pour détruire les parasites des vermines.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 28 novembre 2021, 15:45

    TG Pe(e)ters

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko