Accueil Société

Les médecins sud-africains rassurent sur la gravité du nouveau variant Omicron

Si on ignore encore beaucoup de ce nouveau variant, il semblerait que les symptômes, atypiques, soient plus légers que pour les autres formes de coronavirus.

Temps de lecture: 1 min

Les premiers cas positifs au nouveau variant du coronavirus Omicron se sont multipliés samedi en Europe, où l’inquiétude pousse à des restrictions de voyages tandis que le monde continue d’isoler l’Afrique australe. La présidente de l’association des médecins sud-africains, Angélique Coetzee, a tenu à rassurer en précisant que les personnes infectées en Afrique du Sud par le variant ne sont pas gravement malades pour l’instant, même si la recherche reste à ce stade limitée.

► Nouveaux cas en Europe, avis des experts belges…: ce que l’on sait et ce que l’on ignore sur le variant Omicron

« Les patients se plaignent surtout d’un corps douloureux et de fatigue, une fatigue extrême », a-t-elle déclaré sur la BBC. « On le voit chez la jeune génération, pas chez les personnes âgées ». Il n’engendrerait pas une hospitalisation immédiate des patients. Si les symptômes sont inhabituels (pas de perte de goût ou d’odorat), ils sont légers, a-t-elle encore précisé dans une interview au Telegraph. Il semble par contre toucher plus durement les personnes âgées souffrant de diabète ou de maladies cardiaques supplémentaires.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko