L’apparition du variant Omicron pourrait avoir une issue positive, selon Marc Van Ranst
S’il se propage plus vite mais que les symptômes sont moins graves, cela pourrait être bénéfique pour l’évolution de l’épidémie.

Selon le virologue Marc Van Ranst, il faudra attendre une ou deux semaine(s) avant de connaître l’efficacité des vaccins contre le nouveau variant Omicron. « Dans notre laboratoire de Louvain, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’étudier cette question. L’échantillon que nous avons examiné n’est pas assez frais pour faire des recherches supplémentaires mais d’autres pays et sociétés pharmaceutiques se penchent sur cette question », a déclaré Van Ranst à Belga.
Le virologue estime qu’il était important de mettre des restrictions de voyages en place pour les pays d’Afrique australe. « Si le variant s’avère être moins pathogène, nous ne devrons pas attendre pour lever ces restrictions », a-t-il précisé. Pour l’instant, les premières observations du variant Omicron (de légers symptômes) ne concernent que les jeunes, il n’a pas encore touché les personnes âgées. « S’il s’avère que le variant est très contagieux mais en même temps, peu pathogène, ce serait très positif. Cela signifierait qu’il pourrait supplanter le variant Delta », a-t-il encore ajouté. Van Ranst a également précisé qu’il n’y a actuellement aucune nouvelle infection au variant en Belgique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire