Accueil Belgique Politique

Nucléaire: la Vivaldi appuie sur le bouton

La prise de décision est annoncée, on commence par un kern, mardi en principe, ou dès ce lundi : sortir ou non du nucléaire ? Bleus et verts ne désarment pas. Des idées de présumés (im)possibles compromis circulent en coulisse…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Du virus à l’atome, la Vivaldi fait face successivement à des enjeux infiniment grands. Tout juste remis d’un double comité de concertation abrasif consacré à la pandémie, le gouvernement fédéral s’apprête à se plonger dans un comité ministériel décapant sur le sort de nos centrales nucléaires, et l’arrêt des réacteurs en 2025.

L’accord de gouvernement précise que la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, doit déposer son rapport d’évaluation fin novembre. Nous y sommes. On parle d’un comité ministériel restreint (kern) mardi 30, voire dès lundi. Le rapport d’évaluation est bouclé, nous confirme-t-on, qui a notamment trait à la sécurité d’approvisionnement et au prix de l’électricité, tout cela dans l’hypothèse, donc, où l’on renoncerait au nucléaire en 2025, conformément aux engagements pris en… 2003 sous le gouvernement arc-en-ciel (bleu, rouge, vert) de Guy Verhofstadt.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

42 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, mardi 30 novembre 2021, 11:52

    Pas de compromis! Il faut sortir de "l'enfer vert" et revenir vers l'atome!

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 29 novembre 2021, 22:49

    Il n'y a RIEN a attendre d'une personne enfermée dans le "dogmatisme" ... si vert soit-il !

  • Posté par Hupez L., lundi 29 novembre 2021, 16:46

    https://fr.businessam.be/bientot-nous-devrons-mettre-4-milliards-de-panneaux-solaires-a-la-poubelle-de-quoi-nous-pousser-a-faire-les-choses-differemment/?

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 29 novembre 2021, 19:21

    Ces information sont déjà dépassées, les répétez sans cesse n'a pas de sens. Les études techniques existent et les filières de recyclage et de récupération se développent lorsque la quantité de produit à recycler peut atteindre un flux d'alimentation satisfaisant.

  • Posté par Hupez L., lundi 29 novembre 2021, 16:46

    https://fr.businessam.be/bientot-nous-devrons-mettre-4-milliards-de-panneaux-solaires-a-la-poubelle-de-quoi-nous-pousser-a-faire-les-choses-differemment/?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Coronavirus: mini-guerre scolaire en vue sur les mesures

Comme attendu, l’école est fortement perturbée par le variant omicron. Entre ceux qui veulent encore assouplir et ceux qui jugent que cela serait irresponsable, la tension est palpable. Une réunion conjointe des ministres de la Santé et de l’Enseignement est annoncée pour mercredi.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs