Une nouvelle giga base de données santé gérée par Frank Robben
Frank Vandenbroucke demande d’approuver en urgence un paquet législatif. Il prévoit, entre autres, de centraliser toutes les prescriptions médicales électroniques à la Smals (et non plus au sein du secteur). Et de confier les autorisations d’accès au CSI. Catherine Fonck (CDH) s’étrangle.


Au milieu du flot ininterrompu de mesures covid, la vie législative poursuit son cours. Discrètement et au pas de course. Ce sera le cas ce lundi en Commission santé où les députés seront amenés à se prononcer sur une brique de 1.850 pages, sobrement intitulée « Projet de loi portant sur des dispositions diverses en matière santé ». En clair, une loi fourre-tout (elle comprend 8 gros chapitres allant de l’hospitalisation à domicile à l’adaptation de la loi euthanasie). Et pour laquelle, en plénière jeudi dernier, Frank Vandenbroucke (Vooruit), avait demandé l’examen en urgence. Autant dire que le week-end s’annonçait studieux pour les membres de la Commission, amenés à éplucher cette montagne en un temps record.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir25 Commentaires
Tirez la chevillette, la bobinette cherra (Le Petit Chaperon Rouge)... Et le loup de n'en faire qu'une bouchée ! Confiez la vie privée du citoyen aux bases de données "santé " sous F. Robben, lui aussi n'en fera qu'une giga DB relationnelle ... et d'en confier le stockage et la gestion à la Smals ! Ben oui, il y a de quoi s'étrangler, c'est la santé du citoyen (ses données personnelles, hautement privées), à la merci de tous les recoupements possibles. O Belgique, où est le respect de ton citoyen ?
L'aspect "vie privée" n'est pas préoccupant ici. Mais après avoir vu l'incompétence avec laquelle les choses ont été gérées jusqu'à présent, on ne comprend pas qu'on confie cette nouvelle étape aux mêmes guignols: c'est de nouveau le grand foutoir garanti.
Le rouleau compresseur avance inlassablement. Ils sont où les gens qui me traitaient de demi-taré ou autre nom d'oiseau quand je disais en début d'année "l'enjeu n'est pas le vaccin, l'enjeu ce sont les données"?
Merci, pareillement. Mais bon… si un pays sous enquête et même condamné peut se permettre de poursuivre invariablement sur la même trajectoire quand d’autres doivent corriger le tir, il ne faut pas s’étonner que la volonté « d’enforcement » et l’équité réelles entre Etats membres soient interprétées comme des fictions par les déçus du système…
Membre fondateur ou pas , la Belgique a été attaquée à de multiples reprises par la Commission et , par la suite , condamnnée par la Cour de justice pour manquement à ses obligations . Je ne vois pas pourquoi il en serait différemment cette fois , d'autant que cette nouvelle "Robbenade " ressemble a de la provocation . Mais nous verrons , en effet , pas la peine de faire des plans sur la comête . Pour en revenir sur le fond ( l'inaction de notre gouvernement et de notre parlement dans cette affaire belge et le peu de moyens aux mains des citoyens ) , je crois à l'effet utile de la contrainte juridique extérieure , comme le permet justement le droit des traites européens dans de tels cas . Bonne journée