Accueil Société

L’intérim d’un jour explose, à peine freiné par la crise sanitaire

Les syndicats veulent encadrer davantage cette forme de flexibilité. Le point va être débattu au sein d’une commission du Conseil National du Travail, à partir de ce lundi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Un sur quatre. Dans le secteur de l’intérim, les contrats journaliers successifs représentent environ 25 % des contrats d’intérim. Une situation que dénoncent les syndicats en front commun. Et qu’ils veulent davantage réguler. Le point revient d’ailleurs à l’ordre du jour d’une commission du Conseil National du Travail (CNT), ce lundi.

Il faut d’abord comprendre ce qu’est un contrat journalier. Il s’agit d’un contrat de travail renouvelé quotidiennement. En commençant sa journée de travail, le travailleur ne sait donc pas formellement s’il reviendra le lendemain. Cette forme d’intérim vise à répondre aux besoins des secteurs connaissant une activité fluctuante, avec un besoin rapide et ponctuel d’une main-d’œuvre supplémentaire. Et quand une personne signe plusieurs contrats d’affilée d’une journée chez le même employeur, on parle alors de contrat journalier successif (CJS).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs