Nucléaire: et si cette fois, on osait une vraie décision?
La décision finale concernant la sortie (ou non) du nucléaire est attendue en ce début de semaine. Seuls les arguments scientifiques, économiques et climatiques devraient guider la Vivaldi. Mais les tensions politiques persistent.


La ligne d’arrivée, enfin ! C’est cette semaine que le gouvernement fédéral doit finir une course entamée en 2003 (!), en décidant si la Belgique sort totalement du nucléaire ou si elle conserve les deux plus « jeunes » centrales. La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten va présenter à ses collègues de la Vivaldi, le rapport d’évaluation demandé.
Idéalement, cet exposé devrait se faire devant des responsables politiques prêts à entendre des arguments et à mener une discussion adulte, avec pour objectif d’assurer un approvisionnement énergétique sécurisé, des prix sous contrôle et un mix énergétique du futur en phase avec les enjeux climatiques. Il s’agit d’éviter qu’une Belgique plus verte tombe dans le noir ou soit étranglée par des coûts prohibitifs dans les années à venir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par Halut Michele, lundi 29 novembre 2021, 23:13
-
Posté par STORDIAU Pierre, lundi 29 novembre 2021, 22:47
-
Posté par Dagnelie Raphaël, lundi 29 novembre 2021, 17:35
-
Posté par Baeyens Remi, lundi 29 novembre 2021, 12:41
-
Posté par De Blomme Dimitri, lundi 29 novembre 2021, 12:20
Plus de commentairesOn sauvera peut être la Vivaldi, mais cela va se payer à plus long terme.
"Une VRAIE décision" : Oui ; il faudrait remplacer les anciennes centrales nucléaires par des centrales nucléaires plus modernes.
Tous les scientifiques sont pour le maintien des 2 centrales nucléaires voire en construire des nouvelles avec la technologie actuelle. Seuls les Ecolos et le PS y sont opposés.
comme je l'ai écrit dans un autre commentaire, la ministre aurait dû se désister au nom de conflits d'intérêts. 'Groen' qui se flatte d(honnêteté aurait dû se déclarer incompétente dans ce dossier. Ecolo et déontologie ne sont plus bon voisins.
Ecolo, il faut se réveiller. On n'est plus en 2003. Dans un contexte de décarbonisation et d'augmentation de la consommation d'électricité. On ne s'en sortira qu'avec un mix de solutions énergétiques.