En Suède, les Samis reçoivent les excuses de l’Eglise
Ces éleveurs de rennes, dernier peuple autochtone d’Europe, ont été opprimés pendant de longs siècles. Un préjudice aujourd’hui reconnu par l’Eglise, mais aussi l’Etat…

La cérémonie, qui s’est déroulée mercredi dans la cathédrale d’Uppsala, n’avait rien d’habituel. Assis sur de simples planches de bois autour d’un feu symbolique, les représentants de l’Eglise de Suède et ceux de la communauté sami, vêtus de leur kolt traditionnel, sont entrés en prière. Solennellement, devant une assemblée de ministres, d’élus, l’archevêque de Suède, Mgr Antje Jackelén, s’est excusée. Plusieurs fois, elle a regretté « les études raciales » que l’Eglise a permises dans ses paroisses ; les enfants parqués dans « les écoles nomades » où « la langue, l’identité et la culture saamies » ont été bafouées ; et plus généralement son implication « à un très haut degré dans l’oppression des Saamis ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Plus le temps passe, plus l'histoire nous révèle le rôle malfaisant des religions et malgré cela - en Belgique - on continue à protéger les institutions de l'église catholique - dont le pacte scolaire qui continue son rôle manipulateur.