Accueil

La Fondation Roi Baudouin investit dans Pluralis pour l'indépendance des médias en Europe

La Fondation Roi Baudouin (FRB) participe au lancement de Pluralis B.V., une nouvelle coalition qui fournit un instrument d'investissement à impact visant à préserver l'indépendance et le pluralisme de l'information en Europe, a annoncé lundi l'organisme belge par voie de communiqué.
Temps de lecture: 2 min

Pluralis réunit un ensemble de médias européens, de fondations et d'investisseurs à impact, dont l'objectif est de soutenir la pluralité de l'information dans les pays d'Europe où la pluralité des médias est menacée en y investissant des fonds et en apportant son expertise aux médias indépendants afin de les soutenir et les renforcer. La coalition garantit toutefois de s'abstenir d'intervenir dans les prises de décisions éditoriales des médias.

C'est dans cette optique que Pluralis a acquis, par exemple, selon les informations présentées, une participation de 40% dans Gremi Media S.A., un média polonais qui édite Rzeczpospolita, un journal important et influent en Pologne.

Pour Luc Tayart de Borms, administrateur délégué de la FRB, cette aide apportée à l'indépendance et au pluralisme médiatiques en Europe est primordial. "La Fondation Roi Baudouin a décidé il y a quelque temps d'investir une partie de son capital dans des investissements liés à cette mission. Notre participation dans Pluralis s'inscrit parfaitement dans cet objectif et vient s'ajouter à notre soutien actuel aux médias européens par le biais de Civitates, une initiative réunissant 21 fondations en faveur de la démocratie et de la solidarité en Europe." La FRB détient 28,46% des parts de Pluralis.

Dans de nombreuses régions d'Europe, les médias indépendants sont soumis à une pression croissante, la pluralité étant attaquée et la désinformation étant en hausse.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs