Congo Hold-up: le conflit d’intérêts «ministériel» de la société belge Semlex
Peu après la signature du contrat de production d’un passeport très onéreux avec la RD Congo, le patron belge de Semlex a noué une relation contractuelle avec le ministre des Affaires étrangères de l’époque. Un contrat de location pour un coquet appartement de Kinshasa, interrompu au moment de l’éclatement de l’affaire Semlex dans la presse.


Eté 2020. Bien avant le lancement du projet Congo Hold-up, Albert Karaziwan devise à la terrasse d’un restaurant bruxellois sur l’enquête judiciaire qui vise sa société, Semlex. L’homme d’affaires belge peste contre « les journalistes ratés » et les perquisitions qui s’enchaînent dans ses sociétés ou à son domicile, depuis le départ de l’affaire en 2017.
Le groupe Semlex, l’un des leaders de l’identification biométrique, est au cœur d’une instruction judiciaire initiée par le parquet fédéral belge et menée par la juge spécialisée en matière financière Laurence Heusghem.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
" ... acquis avec nos économies gagnées à la sueur de nos fronts " : pauvres gens, ils vont finir par me faire pleurer ! MDR !