Accueil Belgique Politique

Nucléaire, non merci? Les verts militent, les bleus résistent, la Vivaldi doit trancher

Sortir du nucléaire en 2025, et exécuter l’engagement pris par le gouvernement Verhofstadt en 2003 ? Le rapport d’évaluation de la ministre de l’Energie servira de base aux (rudes) discussions qui débuteront vendredi, en comité ministériel restreint.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Le moment est venu pour la Vivaldi d’Alexander De Croo de mettre en œuvre la décision prise par le gouvernement arc-en-ciel (libéral-écologiste-socialiste) de Guy Verhofstadt en 2003 visant à sortir du nucléaire en 2025. Des réunions intercabinets ont eu lieu ces derniers jours pour tenter de lisser les différends dans la coalition avant la grande explication en comité ministériel restreint (kern). Qui aura lieu vendredi. Tous disposeront alors du rapport d’évaluation (en principe, il devrait être transmis ce mardi aux partenaires) de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, ainsi qu’une « note d’accompagnement », qui porteront sur la sécurité d’approvisionnement, les prix à la consommation, les options stratégiques. « Ce dossier étant important et très technique, il nécessitera une discussion approfondie et détaillée », précisait-on au Seize lundi soir : façon de dire que le débat durera, vendredi sera un étape.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Dubois alain, mercredi 1 décembre 2021, 12:32

    Oui oui oui au nucléaire.

  • Posté par SPREUTELS Willy, mercredi 1 décembre 2021, 23:34

    Oui, et beaucoup de nouvelles centrales nucléaires ! Les centrales à hydrogène vert, c'est du flan !

  • Posté par SPREUTELS Willy, mercredi 1 décembre 2021, 23:33

    Oui, et beaucoup de nouvelles centrales ! Les centrales à hydrogène vert, c'est du flan !

  • Posté par Marc HOREMANS, mercredi 1 décembre 2021, 11:39

    De Croo a "acheté" son poste de 1er ministre aux écolos en échange de la sortie du nucléaire. La popultion risque de le payer très cher !

  • Posté par Fonder Daniel, mercredi 1 décembre 2021, 13:47

    Très pertinent, mais il n’a pas cru que l’intégrisme irait jusqu’à ces mensonges que le professeur d’université rouge fait semblant de croire pour récupérer les voix qu’il perd à gauche. N’a-t-il pas retenu l’expérience du CDH qui est allé au désastre avec Carlo et la fremault ….

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Coronavirus: mini-guerre scolaire en vue sur les mesures

Comme attendu, l’école est fortement perturbée par le variant omicron. Entre ceux qui veulent encore assouplir et ceux qui jugent que cela serait irresponsable, la tension est palpable. Une réunion conjointe des ministres de la Santé et de l’Enseignement est annoncée pour mercredi.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs