Nucléaire, non merci? Les verts militent, les bleus résistent, la Vivaldi doit trancher
Sortir du nucléaire en 2025, et exécuter l’engagement pris par le gouvernement Verhofstadt en 2003 ? Le rapport d’évaluation de la ministre de l’Energie servira de base aux (rudes) discussions qui débuteront vendredi, en comité ministériel restreint.

Le moment est venu pour la Vivaldi d’Alexander De Croo de mettre en œuvre la décision prise par le gouvernement arc-en-ciel (libéral-écologiste-socialiste) de Guy Verhofstadt en 2003 visant à sortir du nucléaire en 2025. Des réunions intercabinets ont eu lieu ces derniers jours pour tenter de lisser les différends dans la coalition avant la grande explication en comité ministériel restreint (kern). Qui aura lieu vendredi. Tous disposeront alors du rapport d’évaluation (en principe, il devrait être transmis ce mardi aux partenaires) de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, ainsi qu’une « note d’accompagnement », qui porteront sur la sécurité d’approvisionnement, les prix à la consommation, les options stratégiques. « Ce dossier étant important et très technique, il nécessitera une discussion approfondie et détaillée », précisait-on au Seize lundi soir : façon de dire que le débat durera, vendredi sera un étape.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
Oui oui oui au nucléaire.
Oui, et beaucoup de nouvelles centrales nucléaires ! Les centrales à hydrogène vert, c'est du flan !
Oui, et beaucoup de nouvelles centrales ! Les centrales à hydrogène vert, c'est du flan !
De Croo a "acheté" son poste de 1er ministre aux écolos en échange de la sortie du nucléaire. La popultion risque de le payer très cher !
Très pertinent, mais il n’a pas cru que l’intégrisme irait jusqu’à ces mensonges que le professeur d’université rouge fait semblant de croire pour récupérer les voix qu’il perd à gauche. N’a-t-il pas retenu l’expérience du CDH qui est allé au désastre avec Carlo et la fremault ….