Accueil Monde France

«Les migrants menacent de jeter leurs bébés à l’eau»: vraiment?

Le ministre de l’Intérieur français Gérard Darmanin assurait dimanche qu’une pratique courante lors des traversées consiste à basculer par-dessus bords enfants et vieillards. Rien ne semble étayer ces accusations.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Policiers laxistes ou migrants tueurs d’enfants ? Les clichés ont fait les choux gras de la presse britannique au soir du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche : des policiers regardant sans agir un groupe de migrants traversant la plage pour mettre leur zodiac à l’eau. Certes, il ne s’agit pas de l’embarcation qui a fait naufrage quelques heures plus tard, mais des députés britanniques n’ont pas tardé à s’appuyer sur ces images pour dénoncer le laxisme de la police. Une façon aussi de pointer la responsabilité des autorités françaises dans le naufrage.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par D L, mercredi 22 décembre 2021, 15:05

    Je crains que l'on ne réglera pas ce problème tant que des régimes plus stricts soient mis en place en Europe comme en Hongrie ou en Pologne.

  • Posté par Delhoulle Noel, mardi 30 novembre 2021, 14:43

    Etonnant de votre part, le défaut d’objectivité consternant de votre article «Les migrants menacent de jeter leurs bébés à l’eau»: vraiment? , en démontre l’inanité . Je précise ici que c’est à titre de témoin d’une scène à laquelle des parents aux prises avec un policier, y avaient délibérément exposé leur bébé, alors que leur situation était de loin moins dramatique que celle de migrants sur le point d’être interceptés . Quand on doute d’une affirmation, alléguer l’absence de preuve, et ne l’appuyer qu’avec l’évocation de l’amplification d’une prétendue rumeur est superflu, sinon tendancieux . Sans l’identification des protagonistes de la scène alléguée et la confrontation de leurs versions, vos conjectures longuettes n’ont d’autre effet que leur coût écologique .

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 30 novembre 2021, 11:49

    C'est un jeu de la patate chaude auquel se prête scandaleusement la France pour se débarrasser du problème ; aucune mère ne ferait courir un tel risque à ses enfants et céder à ce soi-disant chantage démontre l'impuissance de nos autorité avec cette question qui devrait être traitée en amont aux frontières de l'Europe et non après.

  • Posté par Naeije Robert, mardi 30 novembre 2021, 9:44

    La police française a comme instruction de ne pas intervenir dès que les migrants sont à l'eau, sauf à les secourir en cas de naufrage. C'est un non respect flagrant des accords du Touquet! On comprend que les Brittaniques soient outrés.

  • Posté par D Marc, mardi 30 novembre 2021, 9:04

    Gérald Darmanin et ses policiers qui laissent partir en mer des canots surchargés ne sont-ils pas coresponsables de ces morts en mer?

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs